Alors que nous nous appretons à quitter Strasbourg, les derniers mots de l´Assemblee Generale de la Maif resonnent encore dans nos esprits: Plusieurs interventions sont venues rappeler avec force ce qui fonde notre engagement mutualiste : le lien vivant et fraternel qui nous unit. La communauté est une richesse, une force d’actions collectives, consciente de ses droits, de ses devoirs et de sa responsabilité envers les autres. Dans une société qui se dit aujourd’hui « fatiguée » — écologiquement, démocratiquement et informationnellement — la tentation du repli sur soi grandit. Pourtant, ce recroquevillement nourrit aussi la solitude et l’isolement. Les échanges avec Mme Dominique Méda, professeure à Paris Dauphine, ont rappelé combien l’interdépendance entre les humains est fondamentale et combien il est essentiel de continuer à faire vivre le collectif. Plus que jamais, s’engager, devenir bénévole, participer à la vie mutualiste et citoyenne, c’est faire vivre concrètement cette solidarité qui construit le monde commun auquel nous aspirons.
Première Assemblée Générale pour nous à Strasbourg en tant que nouvelles mandataires du conseil d´administration de la MAIF. Une expérience impressionnante, au cœur de la vie démocratique de la mutuelle, aux côtés de 1400 participants : mandataires militants, élus des sociétaires, administrateurs et dirigeants. Au programme de cette AG : * présentation des éléments statutaires * discours d’orientation du président * point sur la situation économique * rapport du commissaire aux comptes * présentation des projets du fonds MAIF * engagements autour de la biodiversité et du vivant * échanges directs entre les dirigeants et la salle. * renouvellement des membres du CA Même si nous ne pouvons pas encore prendre part aux votes, cette première AG est une étape importante dans notre parcours de mandataires. Après avoir déjà commencé à accompagner les sociétaires, nous avons hâte de poursuivre cet engagement et de porter pleinement les valeurs de la MAIF auprès des sociétaires. Retrouvez-nous à la délégation conseil du Cannet! Audrey et Gwladys