/ Dans le 23

Dans le 23

Rejoindre

Partagez ici les initiatives locales engagées dont vous avez connaissance avec le reste de la Communauté 🌱

Publier un message
TousEnseignantBénévolatEducation & JeunesseSolidarité et inclusionSport & Bien-ÊtrePréventionCultureMieux consommerMobilité & Co-voiturageEnvironnementLogementEmploiBricolageAutre
Les plus récents
Filtrer
Fanny
Militante
24/06/26-13:25

Les bénévoles de l'association Prévention MAIF et les militants ont pris part au village de la sécurité routière organisé par la Préfecture de la Creuse préfecture de la Creuse et le collège Martin Nadaud de Guéret. Aux côtés de nombreux partenaires (Sécurité routière, DIRCO, Forces de Sécurité Intérieure, MISSION LOCALE CREUSE, Creuse Oxygène…), les bénévoles ont sensibilisé des élèves de 6e et 5e, notamment sur l’usage de la trottinette, un mode de déplacement en plein essor, encore souvent mal maîtrisé. 👏 Cette journée a également permis de découvrir un projet porté par des élèves : un prototype de passage piéton intelligent pour lequel l’antenne locale de l’association a été partenaire. Bravo à eux pour leur présentation et le travail accompli, récompensé entre autres par un prix national lors du concours Fondation CGénial.

À travers ces actions, Prévention MAIF fait le choix d’une approche positive : 👉 préparer chacun à faire face aux risques du quotidien, pour mieux les anticiper et agir en responsabilité.

🎥 À découvrir : le reportage d’Ici Creuse consacré au village sécurité routière mettant à l’honneur l’association 👉 https://lnkd.in/e2GfKDkQ

Bravo pour cette action innovante!

Prévention au collège
Fanny
Militante
13/06/26-15:12

Mercredi 10 juin c'est une action de prévention qu'ont mené ensemble Prévention MAIF, les salariés MAIF et les militants. C'est auprès des bénéficiaires de l'ESAT de St Sulpice le Guérétois que les risques liés au trajet domicile/travail ont été évoqué.

Grâce une co-animation joyeuse et dynamique des différents intervenants les bénéficiaires ont pu rafraichir leurs connaissances des bases de l'assurance auto et/ou 2 roues, de l'importance d'être prudent pour faire attention aux autres et se protéger.

Merci à la délégation de Montpellier qui nous a prêté les lunettes de VR qui ont eu un franc succès auprès des travailleurs de l'ESAT.

Prévention à l'ESAT
Fanny
Militante
01/06/26-19:08

Mercredi 20 mai, une vingtaine de personnes se sont réunies à L’Alzire, à Jarnage, pour un moment rare, empreint d’émotion et d’engagement. Accueillie par l’association La Moustache, Pauline Plaçais, éco‑aventurière MAIF, faisait étape au cœur de son voyage à vélo reliant l’Ariège à la Sarthe. Une traversée patiente, au rythme des routes secondaires et des rencontres, de fermes en fermes.

Son objectif : donner à voir, à comprendre et à ressentir une autre manière de cultiver, de se nourrir et de relier les producteurs à nos assiettes.

Le fil conducteur de l’aventure de Pauline est simple et puissant : recréer du lien. Lien entre les territoires, entre les pratiques agricoles, mais surtout entre celles et ceux qui nourrissent et celles et ceux qui consomment.

Son témoignage, livré avec lucidité et sincérité, ne masque rien des difficultés auxquelles font face les agriculteurs aujourd’hui. Mais il révèle aussi des alternatives concrètes, ancrées dans des pratiques respectueuses du vivant : agroécologie, polyculture, circuits courts, sobriété énergétique.

Au cœur de ses rencontres, Pauline observe une conviction partagée : 👉 il est urgent de préserver les sols, ces ressources invisibles mais vitales, pour continuer à nourrir demain — nous, et les générations qui nous suivent.

Le récit de Pauline s’inscrit dans une réalité incontournable et rejoint les valeurs MAIF : l’urgence climatique et écologique.

Partout sur son parcours, elle constate les effets d’un modèle agricole soumis à la pression de la performance et du rendement. Mais elle met en lumière une autre voie :

la robustesse plutôt que la performance,

la résilience plutôt que l’optimisation,

la lenteur plutôt que la vitesse.

Son choix du vélo n’est pas anodin. Il incarne cette philosophie : prendre le temps, observer, comprendre, se connecter profondément aux territoires.

À L’Alzire, l’accueil réservé à Pauline était chaleureux et enthousiaste. L’émotion était palpable dans la salle, tant son témoignage résonne avec les préoccupations actuelles.

Le public, composé d’une vingtaine de participants, a pu échanger avec elle dans une atmosphère conviviale et engagée. À ses côtés, les salariés de la délégation MAIF présents ce soir-là ont apporté leur regard complémentaire, aux côtés de l’équipe militante.

Cette rencontre illustre concrètement les valeurs portées par la MAIF :

le lien, entre acteurs locaux et citoyens,

le partage, des expériences et des savoirs,

l’engagement, pour une société plus durable et solidaire.

Une aventure humaine porteuse d’espoir

Au-delà du constat, Pauline transmet surtout une énergie, une envie d’agir. Son regard, à la fois lucide et profondément humain, rappelle que les solutions existent déjà, portées par des femmes et des hommes engagés sur le terrain.

Son voyage est une invitation à ralentir, écouter, et repenser nos pratiques. À comprendre que la transition écologique ne passera pas uniquement par des innovations technologiques, mais aussi par un changement de regard et de rythme.

Et pour celles et ceux présents ce soir du 20 mai, une certitude demeure : 👉 ces rencontres sont essentielles pour nourrir l’espoir et construire collectivement des réponses à l’urgence écologique.

Parce qu’au fond, comme le rappelle cette aventure, prendre soin de la terre, c’est aussi prendre soin du lien qui nous unit tous.

Pauline Plaçais, éco‑aventurière MAIF : une halte inspirante à Jarnage
Fanny
Militante
29/04/26-14:24

Ne la ratez pas ! Entre l’Ariège et la Sarthe, Pauline Plaçais notre éco-aventurière passe par la Creuse et pose son vélo à l’Alzire à Jarnage le mercredi 20 mai à partir de 18h.

En partenariat avec l’association La moustache, l’équipe des mandataires de Guéret vous invite à venir rencontrer et découvrir l’aventure de Pauline Plaçais.

Mercredi 20 mai à 18h, l’assurance de planter des graines pour demain et surement de passer un bon moment !

Georges
Militant
11/03/26-14:43(édité le 18/03/26-14:18)

Le Fonds MAIF pour l’Education créé en 2009 a évolué, pour devenir le Prix de l’Engagement éducatif. Ses intentions restent les mêmes : récompenser directement ou à travers des organismes à but non lucratif des projets éducatifs visant à promouvoir l’éducation populaire et l’égalité des chances.

L’appel à projet 2026 récompensera, dans un premier temps, les projets de l’académie de Limoges les plus innovants et originaux (1 500 €). Par la suite, trois d’entre seront primés au niveau national :

  • 5 000 € pour le 1er prix Edmond Proust,
  • 3 000 € pour le 2ème prix,
  • 2 000 € pour le 3ème prix.

Ce prix académique a été remporté à plusieurs reprises par des associations creusoises comme l’association “Médiathèque et compagnie” basée à Royère de Vassivière en 2025, ou encore la Compagnie “Anemokori” en 2024. Ces associations ont pu recevoir la dotation académique de 1 500 € et concourir au prix national.

Vous portez un projet original et innovant, favorisant le partage et la connaissance dans une optique sociale, citoyenne, éducative ou culturelle ? Nous vous invitons à déposer votre candidature sur la plateforme dédiée entreprise.maif.fr/fme-prix avant le 15 avril 2026

Prix de l’Engagement éducatif
Fanny
Militante
28/01/26-08:39(édité le 28/01/26-08:42)

Les MCA de Guéret étaient présents à l'INSPE sur le campus Jules Ferry ce mercredi 20 janvier pour proposer aux futurs enseignants de profiter d'une journée au Futuroscope. En effet, MAIF offre, sur inscription, une journée ludique et instructive au Futuroscope à Poitiers pour tous les futurs enseignants. Peu d'étudiants mais toujours très intéressés.

Tous au Futuroscope!
Fanny
Militante
29/12/25-13:42(édité le 29/12/25-13:45)

Toute l'équipe des militants de Guéret vous souhaite une douce fin d'année 2025.

Toute l'équipe des militants de Guéret vous souhaite une
Fanny
Militante
17/12/25-13:38

C'est avec un grand plaisir que l'équipe des MCA de Guéret a partagé un moment convivial avec les membres de l'association Amap'pétit Creusois vendredi 5 décembre.

La MAIF soutient cette belle et généreuse initiative menée par des personnes tenaces et enthousiastes à Bussière Dunoise. Cette AMAP rassemble tous les vendredi une trentaine de familles . Chacun vient récupérer sa commande de la semaine en produits locaux, de saisons et bio et partager un vin chaud, un morceau de pizza cuite dans le four à bois d'un des partenanires de l'asso.

Une association qui porte les valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire chères à la MAIF aussi.