/ Prévention

Prévention

Poster sur la communauté
Fanny
Militante
24/06/26-13:25

Les bénévoles de l'association Prévention MAIF et les militants ont pris part au village de la sécurité routière organisé par la Préfecture de la Creuse préfecture de la Creuse et le collège Martin Nadaud de Guéret. Aux côtés de nombreux partenaires (Sécurité routière, DIRCO, Forces de Sécurité Intérieure, MISSION LOCALE CREUSE, Creuse Oxygène…), les bénévoles ont sensibilisé des élèves de 6e et 5e, notamment sur l’usage de la trottinette, un mode de déplacement en plein essor, encore souvent mal maîtrisé. 👏 Cette journée a également permis de découvrir un projet porté par des élèves : un prototype de passage piéton intelligent pour lequel l’antenne locale de l’association a été partenaire. Bravo à eux pour leur présentation et le travail accompli, récompensé entre autres par un prix national lors du concours Fondation CGénial.

À travers ces actions, Prévention MAIF fait le choix d’une approche positive : 👉 préparer chacun à faire face aux risques du quotidien, pour mieux les anticiper et agir en responsabilité.

🎥 À découvrir : le reportage d’Ici Creuse consacré au village sécurité routière mettant à l’honneur l’association 👉 https://lnkd.in/e2GfKDkQ

Bravo pour cette action innovante!

Prévention au collège
Claudine
Initié
22/06/26-12:45

📢 Nous recherchons des enfants de sociétaires… étudiants !

Chaque année, la MAIF offre la possibilité à des étudiants et enfants de sociétaires, l’opportunité de s’engager grâce au dispositif Jeune étudiant militant.

💡 L’objectif ? Partager nos engagements, porter nos valeurs et contribuer activement à la vie de notre collectif.

🌍 Transition écologique, solidarité, diversité, inclusion… Et si ces sujets vous tiennent à cœur, c’est le moment de passer à l’action !

➡️ Comment postuler ? Rien de plus simple :

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à 👉 jem@maif.fr

📅 Vous avez jusqu’au 14 octobre pour candidater

💬 Une question ? Une hésitation ?

Laissez-nous un commentaire sous ce post 👇 On vous répondra avec plaisir et ça permettra aussi d’éclairer toute la communauté ! 😉

👉🏻 Plus d'infos ici https://entreprise.maif.fr/actualites/2026/jeune-etudiant-militant-le-tierce-gagnant

Myriam
Animatrice locale
19/06/26-12:01

C'est la phrase que j'ai entendue le plus souvent jeudi soir, à la fin du Grand Quiz Code de la Route.

Pas vraiment celle qu'on attend d'un atelier sur le code de la route, un mardi soir après le travail. Et pourtant.

J'ai eu le plaisir d'accueillir à l'Espace Étoile MAIF d'Avignon plus de 40 sociétaires venus retester leurs connaissances avec Oxyg'N Conduite Avignon. Pas un cours magistral, pas un examen déguisé : des mises en situation concrètes, des échanges, des fous rires sur des questions qu'on croyait maîtriser depuis 20 ans.

Le signe qui ne trompe pas ? Plusieurs d'entre vous m'ont demandé, sur place, de programmer déjà une prochaine édition en 2027.

C'est exactement ce que j'aime créer : des rendez-vous utiles, ancrés dans votre quotidien, qui donnent envie de rester un peu plus longtemps que prévu.

Et c'est aussi ça, être sociétaire MAIF : avoir accès à des moments comme celui-ci, gratuitement, près de chez vous.

👏 Merci à Oxyg'N Conduite Avignon pour leur énergie, et à toutes celles et ceux qui étaient présents.

Vous n'avez encore jamais participé à l'un de nos événements ? La prochaine occasion sera en septembre, il faudra surveiller sur evenements.maif.fr/84

Au plaisir de vous y retrouver.

"C'est déjà terminé ?"
Myriam
Animatrice locale
19/06/26-12:01

C'est la phrase que j'ai entendue le plus souvent jeudi soir, à la fin du Grand Quiz Code de la Route.

Pas vraiment celle qu'on attend d'un atelier sur le code de la route, un mardi soir après le travail. Et pourtant.

J'ai eu le plaisir d'accueillir à l'Espace Étoile MAIF d'Avignon plus de 40 sociétaires venus retester leurs connaissances avec Oxyg'N Conduite Avignon. Pas un cours magistral, pas un examen déguisé : des mises en situation concrètes, des échanges, des fous rires sur des questions qu'on croyait maîtriser depuis 20 ans.

Le signe qui ne trompe pas ? Plusieurs d'entre vous m'ont demandé, sur place, de programmer déjà une prochaine édition en 2027.

C'est exactement ce que j'aime créer : des rendez-vous utiles, ancrés dans votre quotidien, qui donnent envie de rester un peu plus longtemps que prévu.

Et c'est aussi ça, être sociétaire MAIF : avoir accès à des moments comme celui-ci, gratuitement, près de chez vous.

👏 Merci à Oxyg'N Conduite Avignon pour leur énergie, et à toutes celles et ceux qui étaient présents.

Vous n'avez encore jamais participé à l'un de nos événements ? La prochaine occasion sera en septembre, il faudra surveiller sur evenements.maif.fr/84

Au plaisir de vous y retrouver.

"C'est déjà terminé ?"
Myriam
Animatrice locale
19/06/26-12:01

C'est la phrase que j'ai entendue le plus souvent jeudi soir, à la fin du Grand Quiz Code de la Route.

Pas vraiment celle qu'on attend d'un atelier sur le code de la route, un mardi soir après le travail. Et pourtant.

J'ai eu le plaisir d'accueillir à l'Espace Étoile MAIF d'Avignon plus de 40 sociétaires venus retester leurs connaissances avec Oxyg'N Conduite Avignon. Pas un cours magistral, pas un examen déguisé : des mises en situation concrètes, des échanges, des fous rires sur des questions qu'on croyait maîtriser depuis 20 ans.

Le signe qui ne trompe pas ? Plusieurs d'entre vous m'ont demandé, sur place, de programmer déjà une prochaine édition en 2027.

C'est exactement ce que j'aime créer : des rendez-vous utiles, ancrés dans votre quotidien, qui donnent envie de rester un peu plus longtemps que prévu.

Et c'est aussi ça, être sociétaire MAIF : avoir accès à des moments comme celui-ci, gratuitement, près de chez vous.

👏 Merci à Oxyg'N Conduite Avignon pour leur énergie, et à toutes celles et ceux qui étaient présents.

Vous n'avez encore jamais participé à l'un de nos événements ? La prochaine occasion sera en septembre, il faudra surveiller sur evenements.maif.fr/84

Au plaisir de vous y retrouver.

"C'est déjà terminé ?"
Mohamed
Militant
17/06/26-12:06

Engagée de longue date dans la prévention et la sensibilisation aux risques du quotidien, la MAIF vous donne rendez-vous à Écully lors de la Journée Départementale et Métropolitaine des Sapeurs-Pompiers !

📅 Samedi 20 juin 2026 de 10h à 18h 📍 Campus de Centrale Lyon – Écully 🎯 36 avenue Guy de Collongue 🎟️ Gratuit et ouvert à tous

🔎 Au programme : 👨‍🚒 Village pompiers : exposition d’engins, matériels et démonstrations 🧯 Village prévention auquel participe la MAIF : • Atelier de** prévention routière avec lunettes VR pour sensibiliser aux conduites à risques. • Atelier-jeu “1, 2, 3 baignade” pour faire réfléchir aux risques liés à la baignade juste avant l’été. • Exposition-jeu "Prudents contre les accidents" pour découvrir les bons réflexes face aux accidents du quotidien 🎈 Village enfants : activités, parcours et animations pour les plus jeunes 🌮 Food Truck Festival : restauration et ambiance conviviale toute la journée

👉 La MAIF vous attend nombreux pour une journée utile, ludique et engagée ! 🚒

🔥 JOURNÉE DÉPARTEMENTALE ET MÉTROPOLITAINE DES SAPEURS-POMPIERS 2026 🔥
Cedric
Militant
17/06/26-06:59

Fête du vélo Clap de fin pour les fêtes du vélo essonnienne. Après un temps d'accompagnement des 40 enseignants, il était temps pour les élèves de se tester sur la route. Les élèves sont donc partis de leurs établissements respectifs pour rejoindre le camp de base pour la nuit. Ils ont tous effectué un parcours d'une trentaine de km allé puis une trentaine de km retour. A leur arrivée, ils ont été accueillis par l'équipe militante de la maif et les bénévoles de l'association prévention maif. Lors de cet accueil, les jeunes cyclistes ont pu dévoiler tout leur talent en réalisant un parcours de maniabilité semé d'embûches. Une fois le parcours réalisé ils ont pu installer leurs tentes pour un repos bien mérité. Un grand merci à notre partenaire USEP qui fêtait à cette occasion les 30 ans du petit tour, un merci tout particulier aux municipalités de Linas, Saint Vrain et Saintry sur seine pour l'accueil des classes et la mise à disposition des lieux municipaux

Fête du vélo Clap de fin pour les fêtes du vélo essonnienne.
Fanny
Militante
13/06/26-15:12

Mercredi 10 juin c'est une action de prévention qu'ont mené ensemble Prévention MAIF, les salariés MAIF et les militants. C'est auprès des bénéficiaires de l'ESAT de St Sulpice le Guérétois que les risques liés au trajet domicile/travail ont été évoqué.

Grâce une co-animation joyeuse et dynamique des différents intervenants les bénéficiaires ont pu rafraichir leurs connaissances des bases de l'assurance auto et/ou 2 roues, de l'importance d'être prudent pour faire attention aux autres et se protéger.

Merci à la délégation de Montpellier qui nous a prêté les lunettes de VR qui ont eu un franc succès auprès des travailleurs de l'ESAT.

Prévention à l'ESAT