Si vous souhaitez décourvir l'Université Ouverte Marie et Louis PASTEUR, en avant-première une invitation à la découverte du calendrier et du prochain programme de l'antenne de Vesoul.
Venez nous rencontrer gratuitement lors de notre rentrée lundi 28 septembre à 17h30 dans Amphithéâtre de l’Espace 70 de Vesoul (ancien IUFM), Entrée 5A route de Saint-Loup et qui débutera, comme les années passées, par un moment musical partagé avec Florence Hafner soprane bisontine.
On vous y attend.

Dans les villages du Pays d’Othe, le patrimoine ne se limite pas aux pierres anciennes. Il est aussi fait de récits, de rencontres et de moments partagés. C’est cette idée que l’association Mosaïque 10 a choisi de mettre en lumière avec une initiative originale : les Dîners du patrimoine. Divers intervenants et associations participeront à cet événement . Maif sera présente à leurs côtés et nous vous attendons nombreux piur cette belle journée !

Bonjour à toutes et tous,
J'ai le plaisir de partager avec vous un projet qui me tient particulièrement à cœur et qui verra le jour dès le 6 juillet 2026.
Avec la compagnie Le Monde en Scène, nous allons relier Saint-Nazaire à Avignon à vélo à assistance électrique, soit plus de 1 000 kilomètres, pour faire voyager le spectacle vivant autrement.
L'objectif est simple : aller à la rencontre des habitants, créer du lien et rendre la culture accessible là où elle ne passe pas toujours.
Au programme :
🚲 Plus de 1 000 km parcourus en 18 jours 🎭 Entre 12 et 15 représentations du spectacle Stupide 🗺️ 6 régions traversées 📍 12 départements parcourus 🏘️ Des centaines de communes rencontrées 🏠 Des nuits chez l'habitant tout au long du parcours 🎪 Une arrivée au Festival OFF d'Avignon
Le spectacle raconte les aventures de Mychel Delehcym, docteur en « stupidologie », qui décortique avec humour les mécanismes de la bêtise humaine, nos biais et notre capacité à développer notre esprit critique. Un seul-en-scène accessible dès 8 ans, qui fait rire tout en invitant à réfléchir.
Mais au-delà du spectacle, cette tournée est avant tout une aventure humaine.
Nous voulons démontrer qu'il est possible de faire circuler la culture autrement, en privilégiant les mobilités douces, les rencontres, l'échange et la proximité avec les territoires traversés.
Cette démarche s'inscrit dans la continuité d'une première tournée à vélo réalisée en 2024, qui nous avait déjà permis de parcourir plusieurs communes et de mesurer à quel point la culture peut devenir un formidable outil de lien social lorsqu'elle va directement à la rencontre des habitants.
Je suis particulièrement heureux de pouvoir compter sur le soutien de la MAIF dans cette aventure. Ses valeurs de solidarité, d'engagement, d'ouverture et de transition écologique font pleinement écho à celles que nous portons à travers ce projet.
🙏 Un grand merci à la MAIF pour sa confiance et son soutien. Ce partenariat donne encore plus de sens à cette initiative qui place l'humain, le partage et la responsabilité au cœur du voyage.
Je serai ravi d'échanger avec les membres de cette communauté. Peut-être certains d'entre vous habitent-ils sur le parcours ? Peut-être avez-vous déjà participé à des projets culturels itinérants, accueilli des voyageurs ou porté des initiatives locales ?
Vos conseils, vos idées et vos encouragements seront les bienvenus pour faire de cette aventure une belle réussite collective.
Au plaisir d'échanger avec vous ! Pour suivre cette aventure: insta:1000km.contrelastupidite
Les 26, 27 et 28 juin 2026, Bagnères-de-Bigorre accueillera la 30ᵉ édition du Festival Carapatte, un rendez-vous incontournable du théâtre jeunesse dans les Hautes-Pyrénées. Ce festival itinérant rassemble chaque année plusieurs centaines de jeunes comédiennes et comédiens issus d'une trentaine d'ateliers de théâtre du département, autour de spectacles, d'animations et de moments de partage accessibles à tous. https://www.festivalcarapatte.com/ Partenaire de cet événement festif et familial, la MAIF sera présente au sein du Grenier de la Sorcière, espace d'animations du village du festival. À cette occasion, nous proposerons au public des jeux, défis ludiques et un escape game spécialement conçus autour de deux thématiques qui nous tiennent à cœur : la prévention des risques majeurs et la sensibilisation aux enjeux climatiques. Petits et grands seront invités à relever des énigmes, coopérer et découvrir, de manière interactive, les bons réflexes à adopter face aux risques naturels ainsi que les actions permettant de mieux comprendre et accompagner les évolutions liées au changement climatique. À travers cette présence, la MAIF réaffirme son engagement en faveur de la prévention, de l'éducation citoyenne et de la transition écologique, tout en participant à la dynamique culturelle et associative de notre territoire. Nous vous donnons rendez-vous au Festival Carapatte pour partager un moment convivial, ludique et enrichissant ! Venez nombreux nous retrouver au Grenier de la Sorcière ! 😊

Vous adorez les expériences ciné ? Nous aussi, et ça tombe bien : on remet ça dans VOTRE département !
Cette fois, cap sur le tournage du film Filles du Roy réalisé par Pascal Plante, une future production du collectif de productrices françaises engagées, Athéna.
Au programme : visite d'un plateau de tournage, échange avec les équipes du film, caméras, techniciens, acteurs…
Une occasion rare de voir comment tout se met en scène, en vrai ! 8 sociétaires auront la chance de vivre cette aventure, répartis en deux groupes de 4:
📍 Où ? Saint-Malo (35)
📅 Quand ? 24 juin (c’est tout bientôt !)
⌚ Horaires : 2 sessions de visite prévues entre 15h et 18h30
Envie de tenter l’expérience ? Commentez ce post avant le 18 juin et laissez s’exprimer votre passion du cinéma !
📌 Petits rappels :
Votre engagement de présence est attendu pour que l’expérience soit optimale. Les frais de déplacement restent à votre charge.
J'adorerais pouvoir y participer avec mon fils. Un dernier mercredi avant son départ en vacances et de le retrouver en août pour nos vacances ensemble !
Une expérience qui doit être superbe à venir en plus dans une ville magnifique !! une chance
SUMMER SECOUSSES PARTY #2 les 12 et 13 juin au verger des Poires secouées (au croisement des rues Raphaël et Goya à l'Elsau).
Ateliers et spectacles: prenez vos billets ! Buvette et petite restauration sur place **On vous espère nombreux et nombreuses! Plus on est de pépins, plus on fait de fruits! **
Informations, billetterie et adhésions: www.helloasso.com/associations/les-poires-secouees
le Vendredi 12 JUIN 2026 20H Spectacle CAP (1h15) de la compagnie de cirque l'Enjoliveur, sous chapiteau (PAF:15€/11€/8€)
le SAMEDI 13 JUIN 2026 17H et 21H
17h-19h: ateliers créatifs à prix libre (encres végétales, cyanotypes, stand Strasbergerie..)
19h Spectacle CAP (1h15) de la compagnie de cirque l'Enjoliveur, sous chapiteau (PAF:15€/11€/8€)
21h Spectacle DRY MARTINI (1h15) de la compagnie La Cage aux Piafs, sous chapiteau (PAF: 10€)
Envie de vivre une expérience inoubliable ?
Venez assister au Festival FreeMusic, le 19 et 20 juin, au bord **du Lac de Montendre **! 🎶🎵

Chaque jour, 5 sociétaires et la personne de leur choix, pourront bénéficier de cet accès VIP
👉🏻 Au programme : concerts et activités de plein air, le tout dans un cadre idyllique.🌿
Installé autour d’un lac, le festival vous offre la possibilité de faire une pause baignade entre deux concerts. Plutôt tentant, non ? 😎😉
Ce n'est pas tout ! Avec l’expérience VIP, profitez du festival autrement… Installez-vous dans des espaces réservés, rien que pour vous, avec une vue directe sur la scène et profiter des boissons et de la restauration à volonté ! 🍹
Votez en choisissant la date qui vous convient le mieux et tentez votre chance ! 🍀
️⏱️ Vous avez jusqu’au jeudi 11 juin pour participer !
Vous voulez jeter un œil à la programmation avant de vous décider ? 👀
Etant de Bordeaux, je ne connais pas. j'aimerais bien découvrir
j'aimerais bien assister au festival dans de bonnes conditions !
COMITÉ de LECTURE du 1ier SALON NATIONAL de l'AUTOÉDITION.
Les livres seront à disposition pour la lecture dès la fin du mois de juin. Ils seront accessibles aux personnes de** l’AGGLO de PAU** désireuses de participer à cette opération de remise de prix pour le salon des** 24 et 25 octobre** sur l’AGGLO.
Des réunions sont prévues pour échanger et enregistrer les comptes-rendus de lecture.
A cette occasion les personnes en "délicatesse" avec l'informatique en général, et la mise en ligne sur AMAZON KDP de leur manuscrit en particulier, pourront bénéficier gratuitement d'une formation. En effet Luc RUMEAU, de Pau-Auto-Éditeur, proposera, à ceux qui le souhaiteront, une vidéoprojection d'un document PDF de 52 diapositives qui parcourt le processus de A à Z !
Les rencontres, pour s’adapter aux horaires de chacun, se feront avec deux groupes différents, chacun sur quatre dates et en deux lieux différents. Les personnes intéressées peuvent contacter l’organisation à pyrenecritures@gmail.com, afin de réserver une des 15 places disponibles sur chacun des deux groupes.
Voir planning ci-joins.


