/ Mieux consommer

Mieux consommer

Poster sur la communauté
Marie Laure
Militante
27/06/26-13:13

Ce samedi 27 juin 2026, la MAIF, en partenariat avec le tiers-lieu Amassa de Lourdes, la MAIF a proposé un Repair’Café à destination des sociétaires des Hautes-Pyrénées.

Une dizaine de participants a pris part à cet atelier participatif, consacré à la réparation de petit matériel électrique. Accompagnés par des réparateurs bénévoles, ils ont pu remettre en état leurs objets tout en découvrant des gestes et astuces de bricolage utiles au quotidien.

Vincent Cassagnet, MCA, et Sébastien Cazamayou, conseiller généraliste MAIF, présents pour coanimer la matinée, ont rappelé le sens de cet engagement : une action concrète, en cohérence avec la MAIF, mutuelle à mission, en faveur de la réparation, de la réduction des déchets et des valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

Jennifer
Animatrice
25/06/26-14:12

Corlie, notre aventurière Sport Planète, arrive à vélo cuisiner chez vous ! 🍴🚲

Les pieds sur les pédales, les mains dans les poches et de belles histoires autour du climat et de la mer à partager ! 🌊

🏠Votre mission : c'est le gîte ! Pour le reste, Corlie s'occupe de vous apporter le plat. Vous cuisinerez ensemble et elle vous partagera sa passion des océans !

On vous partage le thème du repas : du bio, du local & du végétal 🍃😊 Libre à vous, de préparer une entrée et/ou un dessert à lui faire découvrir !

✨Une belle occasion de créer du lien et de manger autrement !

➡️ 3 dates et villes au choix, réservez votre soirée, elle devrait être sympathique & enrichissante ! 👇🏻

Vous avez jusqu’au 17 juillet pour Lannion et Perros Guirec et jusqu'au 24 juillet pour Cancale pour participer !

Cliquez sur une réponse pour voter
À quelle date souhaitez-vous participer ?
0vote
Le 27 juillet à Lannion !
Le 28 juillet à Perros Guirec !
Le 2 août à Cancale !
Jennifer
Animatrice
25/06/26-14:04

Corlie, notre aventurière Sport Planète, arrive à vélo cuisiner chez vous ! 🍴🚲

Les pieds sur les pédales, les mains dans les poches et de belles histoires autour du climat et de la mer à partager ! 🌊

🏠Votre mission : c'est le gîte ! Pour le reste, Corlie s'occupe de vous apporter le plat. Vous cuisinerez ensemble et elle vous partagera sa passion des océans !

On vous partage le thème du repas : du bio, du local & du végétal 🍃😊 Libre à vous, de préparer une entrée et/ou un dessert à lui faire découvrir !

✨Une belle occasion de créer du lien et de manger autrement !

➡️ 3 dates et villes au choix, réservez votre soirée, elle devrait être sympathique & enrichissante ! 👇🏻

Vous avez jusqu’au 17 juillet pour Lannion et Perros Guirec et jusqu'au 24 juillet pour Cancale pour participer !

Cliquez sur une réponse pour voter
À quelle date souhaitez-vous participer ?
3votes
Le 27 juillet à Lannion !
Le 28 juillet à Perros Guirec !
Le 2 août à Cancale !
men
Explorateur
24/06/26-20:39

L’association Fourtou ouvre un salon de thé les dimanches et lundis (jours de fermeture des commerces de bouche) de 16h à 22h. Il y sera proposé des boissons et des glaces fabriquées par nos soins, des circuits mettant en valeur le patrimoine de Cremps, des jeux pour les enfants et éventuellement le terrain de pétanque (voir affiche jointe).

Audrey
Ambassadeur
24/06/26-14:33

Cette belle matinée s’est achevée autour d’un rafraîchissement, prolongeant les échanges dans un esprit de convivialité.

Merci à toutes les personnes présentes pour leur participation et leur bonne humeur. N’hésitez pas à vous inscrire aux prochains événements organisés par la délégation Conseil du Cannet : autant d’occasions de se rencontrer, d’apprendre ensemble et de tisser du lien !

Le faire soi-même: un atelier convivial au service de l'environnement avec la MAIF
Audrey
Ambassadeur
24/06/26-14:22

La délégation Conseil MAIF du Cannet a eu le plaisir d’organiser un atelier « Le faire soi-même », animé par l’entreprise Down To Earth, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Militants, salariés et sociétaires se sont retrouvés pour partager un moment d’échange et de découverte, fidèle à l’ambition de la MAIF de tisser du lien entre ses sociétaires et ses acteurs locaux.

Au-delà de l’aspect pratique, cet atelier a permis de sensibiliser chacun aux enjeux environnementaux en apprenant à fabriquer ses propres produits dans des contenants réutilisables, afin de réduire les déchets et d’adopter des gestes plus responsables au quotidien.

Les participants ont également découvert de nombreux aspects techniques et biologiques : le fonctionnement du derme, les propriétés des huiles essentielles, le rôle des différents actifs et les bonnes pratiques de formulation. Une expérience enrichissante qui a permis à chacun d’acquérir de nouvelles connaissances tout en partageant un moment agréable.

Une matinée de partage autour du « faire soi-même »
Marthe
Ambassadeur
16/06/26-14:44

Préserver la planète, c'est aussi apprendre à mieux consommer, en luttant contre l'obsolescence programmée: apprendre à réparer les objets de notre quotidien, c'est ce que nous ont proposé nos partenaires La Charriote qui Répare et l'Atelier Vélo Participatif et Solidaire lors d'une après-midi organisée par notre militant Pascal au sein de la délégation Maif de Pau. Merci à tous pour votre participation!

Brigitte
Militante
15/06/26-10:00

ATELIER DE LA REPARATION

**Samedi 20 juin **... en partenariat avec LES TISSEURS DE LIENS, le nouvel ATELIER DE LA REPARATION se tiendra dans les locaux de la MAIF :

Adresse : 2 bd de Normandie - 27000 EVREUX Date : samedi 20 juin Horaire : de 9h à 12h Objets à réparer : petit-électroménager, appareils audio et video

Evénement ouvert à tous !