/ Dans le 23

Dans le 23

Rejoindre

Partagez ici les initiatives locales engagées dont vous avez connaissance avec le reste de la Communauté 🌱

Publier un message
TousEnseignantBénévolatEducation & JeunesseSolidarité et inclusionSport & Bien-ÊtrePréventionCultureMieux consommerMobilité & Co-voiturageEnvironnementLogementEmploiBricolageAutre
Les plus récents
Filtrer
Georges
Militant
18/11/25-14:08

Lors de la Fête de l’Économie Sociale et Solidaire organisée à l’IUT de Guéret, nous avons eu le plaisir de rencontrer les étudiants du B.U.T. Carrières Sociales – option Animation sociale et socioculturelle.

Ces échanges ont été l’occasion de partager ce qui fait la singularité de la MAIF : un modèle mutualiste, fondé sur la solidarité, la responsabilité et l’engagement citoyen. Autant de valeurs qui résonnent avec celles de l’ESS et qui inspirent les acteurs de demain.

Un grand merci à ALISO pour l’organisation et aux étudiants pour leur accueil et leur curiosité. Ensemble, continuons à faire vivre une économie qui place l’humain au cœur de ses choix.

La MAIF à la Fête de l’ESS à Guéret !
Georges
Militant
18/11/25-12:41(édité le 18/11/25-14:17)

Le Club de l’amitié de Sainte-Feyre, en partenariat avec la MAIF et l’association Prévention MAIF, a organisé une randonnée citoyenne sous le signe de l’engagement écologique. Durant une agréable après-midi d’automne, une vingtaine de participants ont parcouru les abords de la route entre les deux ronds-points d’Intermarché et la route de Saint-Laurent… tout en ramassant les déchets laissés par négligence...

✅ Objectif : sensibiliser à l’urgence climatique et agir concrètement pour préserver notre environnement.

💪 Résultat : un nombre important de déchets collectés, pris en charge par la municipalité de Sainte-Feyre.

Cette initiative illustre parfaitement notre conviction : chaque geste compte pour construire un avenir plus durable.

  • Merci à tous les participants pour leur engagement !
🌍 Ensemble pour une nature plus propre !
Fanny
Militante
05/11/25-13:27(édité le 12/11/25-13:11)

L'association Médiathèque et Compagnie, lauréate du prix FME Limousin de cette année vous propose le Marathon du doc sur 2 week-end cette année. Dans le cadre du mois du documentaire en bibliothèque , l'association vous propose 2 week-end, 14 films, des rencontres et des débats. Les 21,22 et 23 novembre et le 29 novembre 2025 Le réalisateur Laurent Roth sera présent lors de la dernière journée pour accompagner la projection de ses films.

Marathon du doc
Georges
Militant
27/10/25-16:44(édité le 27/10/25-16:45)

🌿 Participez à une action citoyenne pour la préservation de l’environnement !

Rejoignez-nous lundi 3 novembre à 14h pour une randonnée "Nettoyons la nature" à Sainte-Feyre.

📍 Rendez-vous : Parking d’Intermarché de Sainte-Feyre (côté aire de covoiturage)

🚶‍♂️ Randonnée citoyenne guidée, gratuite et ouverte à toutes et tous

🧤 Matériel fourni : sacs et gants mis à disposition par la MAIF

Venez nombreux pour agir ensemble en faveur de notre environnement !

📩 Infos : stefeyreclubdelamitie@orange.fr 📞 Contact : 06 82 24 88 78

**🌿 Participez à une action citoyenne pour la préservation
Georges
Militant
16/10/25-11:41(édité le 16/10/25-11:43)

✅ Retour sur notre après-midi de sensibilisation aux risques majeurs à Guéret !

Dans le cadre de la Journée nationale de la résilience, l’Association Prévention MAIF et la MAIF ont organisé conjointement une action de sensibilisation à la délégation MAIF de Guéret. Nous avons eu le plaisir d’accueillir 15 participants venus découvrir et expérimenter des outils concrets pour mieux se préparer face aux catastrophes naturelles ou technologiques.

🧰 Les ateliers proposés ont été très appréciés :

  • Le kit d’urgence 72h et le Plan Individuel de Mise en Sûreté (PIMS)
  • Le jeu PrévEntraide, pour aborder les risques avec les enfants
  • La plateforme PréEntraide, pour s’entraider en cas de crise
  • Le site auxalentours.fr, pour consulter les risques autour de chez soi

🎙️ Un journaliste dIci Creuse était présent et a réalisé un reportage sur le kit 72h 👉 🔗 Comment faire face aux catastrophes ? Un atelier pour se préparer aux risques en Creuse

🙏 Merci à toutes et tous pour votre présence et votre engagement. Ensemble, continuons à renforcer notre culture du risque et notre capacité à agir !

#Résilience #Prévention #MAIF #PréventionMAIF #RisquesMajeurs #Solidarité #Guéret #Kit72h #PrévEntraide #PréEntraide #AuxAlentours

**✅ Retour sur notre après-midi de sensibilisation aux
Georges
Militant
09/10/25-06:24(édité le 09/10/25-10:29)

🎯 Sensibilisation aux risques majeurs : et si on s’y préparait ensemble ?

À l’occasion de la Journée nationale de la résilience, les équipes de Prévention MAIF et de la MAIF vous invitent à un après-midi d’ateliers interactifs pour mieux comprendre et anticiper les risques naturels et technologiques. 📍 Mercredi 15 octobre, de 14h à 17h 📌 Délégation MAIF de Guéret – 14 avenue de la Sénatorerie 🧰 Au programme :

  • Le PIMS (Plan Individuel de Mise en Sûreté) et le kit d’urgence 72h
  • Comment parler des risques aux enfants avec le jeu PrévEntraide
  • La plateforme PrévEntraide https://www.preventraide.fr/, pour s’entraider en cas de catastrophe
  • Site https://auxalentours.maif.fr/ Consulter les risques autour de chez soi à partir d’une adresse

👨‍👩‍👧‍👦 Ouvert à toutes et tous, dès 7 ans ⏱️ Durée : entre 30 min et 1h pour faire le tour des ateliers 📲 Inscription : https://www.maif-evenements.fr/risques-majeurs/sinformer-se-proteger-reagir-face-aux-risques-agissons?o=195858

💪 Ensemble, soyons acteurs de notre sécurité et de celle de nos proches !

🎯 Sensibilisation aux risques majeurs : et si on s’y préparait ensemble ?
Fanny
Militante
01/10/25-12:52

Pour ceux qui aurait raté l'évènement MAIF du mois d'avril 2025, vous pouvez vous rattrapper en octobre dans l'Allier.

En effet Georges Feterman sera le 9 octobre 2025 au lycée Polyvalent Paul Constans 8 rue Christophe Thivier à Montluçon.

Georges Feterman est le président de l’association nationale A.R.B.R.E.S. qui décerne en particulier le label Arbres Remarquables et participe à une importante prise de conscience du public et des élus sur la nécessité de protéger les arbres, les bosquets, les haies et tout espaces naturels en général.

Vous pourrez donc écouter ce passionnant ancien professeur de Sciences Naturelles et apprécier la qualité de son propos.

Les arbres remarquables
Fanny
Militante
12/09/25-08:45

Jeudi 11 septembre , l'équipe de la délégation MAIF de Guéret a remis le 1er prix du Fond MAIF pour l'Education à l'association Médiathèque et Compagnie de Royère de Vassivière pour le projet Marathon du doc.

Un beau projet alliant projections de films documentaires, échanges avec les réalisateurs, jury jeune et adulte, ateliers de montage vidéo... tout un programme sur les deux derniers week end de novembre à Royère de Vassivière.

Une coîncidence qui n'en était pas vraiment une, le président Yves Pellicier était en visite à Guéret et a pu féliciter aussi les lauréats.

Remise du prix FME