🔥 **Envie de vivre l'événement au plus près… et de faire bouger les lignes ?** Le **Festival UNIQUES** arrive… et **on a besoin de vous** ! 🙌 📍 Rendez-vous le **12 septembre à la Cité du cinéma, 93200 Saint-Denis** **UNIQUES**, c’est le festival de l’égalité des chances qui permet à chacune et chacun de trouver sa place, révéler son potentiel et accéder à de **nouvelles opportunités**. **Devenez bénévole et plongez au cœur de l’événement :** 👉 Vibrez aux premières loges 👉 Rencontrez intervenants et participants de près 👉 Partagez des moments uniques avec une communauté engagée 💙 En plus, vous contribuez à une cause qui a du sens, **soutenue par MAIF**, mécène du festival. ⚠️**Inscrivez-vous dès maintenant (avant le 31/07)** 🔗 Rendez-vous sur **le site du Festival Uniques**, rubrique "**devenir bénévole**" ⚡ **Une expérience humaine, utile et inspirante vous attend !** ![](https://img.tokywoky.com/message-images/b7e7a817-8a89-4b7e-87fe-8cada5f0a08e.png)
Fête du vélo Clap de fin pour les fêtes du vélo essonnienne. Après un temps d'accompagnement des 40 enseignants, il était temps pour les élèves de se tester sur la route. Les élèves sont donc partis de leurs établissements respectifs pour rejoindre le camp de base pour la nuit. Ils ont tous effectué un parcours d'une trentaine de km allé puis une trentaine de km retour. A leur arrivée, ils ont été accueillis par l'équipe militante de la maif et les bénévoles de l'association prévention maif. Lors de cet accueil, les jeunes cyclistes ont pu dévoiler tout leur talent en réalisant un parcours de maniabilité semé d'embûches. Une fois le parcours réalisé ils ont pu installer leurs tentes pour un repos bien mérité. Un grand merci à notre partenaire USEP qui fêtait à cette occasion les 30 ans du petit tour, un merci tout particulier aux municipalités de Linas, Saint Vrain et Saintry sur seine pour l'accueil des classes et la mise à disposition des lieux municipaux
**Cloture des rencontres cinessonne** Ce week-end les rencontres cinessonne se sont terminées au cinéma le Cyrano à Montgeron. Cette clôture fut l'occasion pour le jury maif, composé de militants et de sociétaires, de dévoiler son coup de coeur. Cette année, le prix revient à Sorda un film espagnol de la réalisatrice Eva Libertad Garcia. Ce film aborde le thème du handicap à travers un couple composé d'une jeune femme atteinte de surdité et de son mari. Entre inclusion, solidarité et angoisse d'un quotidien bouleversé par l'arrivée d'un enfant, ce film nous questionne sur notre rapport à l'autre et les enjeux pour notre société. Un très beau film que nous vous invitons à découvrir et pour les sociétaires présents sur ce canal nous vous proposerons très prochainement une projection en avant-première. Restez connectés pour ne pas manquer cet événement.
**A la découverte d'une association partenaire: l'association cinessonne** L'association cinessonne regroupe 17 salles d'Art et Essai réparties en Essonne. Cette association a pour objectif de développer une action culturelle cinématographique sur le territoire de l'Essonne. Elle met en oeuvre une politique tarifaire adptée à tous les publics à travers la carte cinessonne. De plus, depuis 2004, l'association développe un cinéma itinérant dans plus de 25 communes du Sud de l'Essonne. Dans ce cadre, les séances sont accompagnées de présentations ou de débats après les projections. Vous pouvez rejoindre le réseau des spectateurs en acquérant la carte cinessonne qui vous permettra de circuler dans tous les cinémas du réseau au tarif unique de 5 euros. https://www.cinessonne.com/lassociation-cinessonne Evénement : en Novembre, l'association organise les rencontres cinessonne. L'équipe de la Maif sera présente pour cet événement afin d'élire son coup de coeur du festival.
LA PAMPA : le film primé par le jury maif lors du festival "cinessonne"! Dimanche 1er décembre, lors de la cérémonie de clôture des « rencontres Cinessonne #7 », les différents jurys ont annoncé leur coup de cœur parmi les films proposés en avant-première. Un long métrage a été particulièrement récompensé (Prix du public, Prix MAIF et prix des jeunes ambassadeurs du cinéma) : La Pampa d’Antoine CHEVROLLIER. Il s’agit du premier long métrage de ce réalisateur que nous pouvons connaître pour sa participation à des séries TV (Le bureau des légendes, Baron noir ou Oussekine). La Pampa est un film puissant, magnifiquement interprété, bouleversant, avec une formidable équipe de comédiens, époustouflants de vérité. Le récit d’une amitié inébranlable entre deux adolescents, même quand un secret est découvert et vient tout bouleverser. Des relations familiales difficiles, le deuil, le rejet, le harcèlement, les relations garçons/filles adolescents y sont abordés sans le moindre misérabilisme mais avec finesse et vérité. Des beaux silences, des images et des plans superbes, une réalisation sublime. Nous avons adoré et vous invitons à venir nombreux dans les salles, à partir du 2 février prochain, à découvrir cette belle fiction réalisée dans le village du Maine et Loire où Antoine Chevrollier a passé son enfance. N'hésitez pas si vous en avez l'occasion à aller voir ce film