/ Dans le 46

Dans le 46

Rejoindre

Partagez ici les initiatives locales engagées dont vous avez connaissance avec le reste de la Communauté 🌱

Publier un message
TousEnseignantBénévolatEducation & JeunesseSolidarité et inclusionSport & Bien-ÊtrePréventionCultureMieux consommerMobilité & Co-voiturageEnvironnementLogementEmploiBricolageAutre
Les plus récents
Filtrer
men
Explorateur
24/06/26-20:39

L’association Fourtou ouvre un salon de thé les dimanches et lundis (jours de fermeture des commerces de bouche) de 16h à 22h. Il y sera proposé des boissons et des glaces fabriquées par nos soins, des circuits mettant en valeur le patrimoine de Cremps, des jeux pour les enfants et éventuellement le terrain de pétanque (voir affiche jointe).

Guillaume
Explorateur
17/06/26-12:50

Invitation à la « Fête des Jardins » à Pradines

Un an et demi après leur création, et grâce à votre soutien, nous inaugurions le 8 juillet 2022 « les Jardins des Peupliers » à Pradines, avec pour ambition de créer un espace de partage, de solidarité, de convivialité autour de la pratique du jardinage.

Les Jardins sont maintenant dans leur sixième année d'existence, gérés de manière associative, avec leur quota de jardiniers, et toujours des projets dont certains se concrétisent peu à peu, tel le Rucher des Peupliers, opérationnel depuis le début d'année, grâce à nos deux apiculteurs locaux.

Nos Fêtes, en juin 2024 et 2025, ayant été une réussite, nous avons décidé de renouveler cette année :

« La Fête des Jardins» le dimanche 28 juin 2026 de 10h à 19h.

Aussi, c’est avec grand plaisir que l’Association des Jardins des Peupliers vous invite à venir profiter des exposants présents et des animations pour grands et petits au cours de cette journée, que nous clôturerons par la tombola à 17h30 et l'apéritif d'honneur à 18h.

3ème Fête des Jardins à PRADINES !
Lydie
Animatrice locale
Militante
12/06/26-13:42

🌿 À la découverte d’un projet inspirant à Cahors 🌿

Suite à un don d’ordinateurs à une association locale, nous avons eu le plaisir d’être invités à découvrir leur projet.

Accompagnés de deux bénévoles passionnés, Manuel VAROL et Nicolas MAREE, nous avons visité les jardins partagés de Cabessut, à Cahors.

Ils nous ont présenté un espace pensé comme un écosystème vivant, inspiré du fonctionnement d’une forêt : de petites parcelles potagères et arborées, reliées par des chemins et ponctuées de clairières cultivées. Les différentes espèces y sont associées pour favoriser leur complémentarité, limiter les maladies et permettre une croissance harmonieuse.
Entre une zone potagère clôturée mais accessible quotidiennement et une partie forestière libre d’accès, ce sont des milliers d’essences alimentaires qui cohabitent, illustrant une biodiversité remarquable.

Au-delà de la production de fruits et légumes, ce jardin porte de nombreux objectifs :
✅ Encourager chacun à repenser son rapport à l’alimentation, en privilégiant le local et le saisonnier
✅ Favoriser le lien social en créant un véritable lieu de rencontres et de partage de savoir-faire
✅ Développer un espace pédagogique, avec des ateliers destinés aux écoliers et collégiens

👏 Bravo à toute l’équipe pour son engagement en faveur des citoyens et de la préservation de la biodiversité.

🤝 Un futur partenariat avec la MAIF devrait voir le jour à l’horizon 2027.

Les militants de la MAIF visitent les jardins partagés de l'association "Autonomie Alimentaire"
Sandra
Explorateur
09/06/26-11:31

Après Lavercantière, Catus et Castelnau-Montratier, c’est au tour de la Vallée du Lot et du Vignoble d’accueillir les Nuits des forêts sur le thème « Du sous-sol aux cimes des arbres, le vivant dans tous ses états » qui aura lieu :

jeudi 11 juin à Prayssac de 7h30 à 12h : balade et/ou atelier d’écriture puis de 20h à 22h : ciné-débat samedi 13 juin à Villesèque - au Clos Troteligotte, de 16h à 22h30 : balades forestières, dôme immersif, ateliers artistiques, dégustation sauvage, conte…

Vous trouverez ci-dessous le flyer de présentation de l’évènement. Vous pouvez réserver ICI !

Sandra
Explorateur
08/06/26-19:43

Pour la 3ᵉ fois cette année, le Pôle Militants du Lot a remis des ordinateurs portables à deux associations cadurciennes : Autonomie Alimentaire et Vélocoop.

Au-delà de l’intérêt évident de ces équipements pour la gestion administrative et comptable, ce moment de rencontre a surtout permis aux deux structures de partager leurs missions et de faire émerger de nouvelles synergies.

🌱 Autonomie Alimentaire agit pour :

encourager les habitants à cultiver leur propre nourriture transmettre des pratiques écologiques créer du lien social à travers des projets d’agriculture urbaine durable comme le Jardin-Forêt en permaculture ou l’Agora d’agriculture urbaine

🚲 Vélocoop, de son côté, promeut les mobilités alternatives à la voiture et accompagne collectivités, entreprises et habitants dans l’expérimentation de vélos et de véhicules intermédiaires (VELI).

💡 Le lien s’est très vite imposé : Vélocoop a proposé à Autonomie Alimentaire de tester un VELI pour transporter matériel et outils entre les espaces de production, en remplacement d’un véhicule thermique.

➡️ Une belle illustration de ce que peuvent générer ces dons : des rencontres, des idées et des coopérations concrètes au service de transitions écologiques et solidaires.

💻 Quand le don d’ordinateurs tisse des liens
Sandra
Explorateur
08/06/26-19:42

Dans le cadre du partenariat national avec le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN), une action a été organisée avec la délégation du Lot pour faire découvrir un site remarquable, riche en diversité floristique et faunistique.

Au fil d’une marche entre zones humides et pelouses sèches, les participants ont pu mieux appréhender les enjeux liés à la préservation de la biodiversité et à la gestion de ces milieux naturels.

👀 Guidés par l’expertise des naturalistes du CEN, leur engagement de terrain et leur capacité à transmettre, une évidence s’est imposée :

👉 on protège mieux ce que l’on connaît 👉 et on s’engage davantage quand on comprend

Prendre le temps d’observer, redécouvrir ce que l’on ne voit plus… Cette expérience a suscité une véritable prise de conscience, une envie d’agir et un regard renouvelé sur notre environnement.

Parce que la transition écologique ne se joue pas seulement dans les grandes décisions mais se construit aussi dans nos quotidiens, dans nos choix, dans nos engagements.

💬 Les sociétaires présents ont été unanimes sur l’intérêt de ce type d'action… 📅 Et déjà, un prochain rendez-vous est pris : un chantier participatif à l’automne pour ré-ouvrir des espaces et favoriser le développement de la biodiversité !

🌿 Une balade nature pour regarder autrement, comprendre… et se mettre en mouvement
Sandra
Explorateur
08/06/26-19:39(édité le 08/06/26-19:40)

À l’occasion de la 6ᵉ édition de la Fête de l’eau à Brengues (46), ateliers, spectacles, lectures, balades, jeux et conférences…ont été proposés au grand public. Objectif : mieux comprendre les enjeux liés à l’eau au niveau mondial et sensibiliser petits et grands à sa préservation.

🌡️ La hausse des températures perturbe profondément le cycle de l’eau. Nous en observons déjà les conséquences : sécheresses, événements climatiques extrêmes, risques d’incendies, retrait-gonflement des argiles (RGA)…

Dans le Lot, plusieurs études ont permis de projeter les évolutions à l’horizon 2050, suscitant une réelle prise de conscience chez les participants.

👉 À cette occasion, MAIF et Prévention MAIF ont tenu un stand consacré aux vulnérabilités du Lot face au changement climatique en 2050, permettant d’échanger avec le public sur les risques à venir et les moyens d’adaptation.

Chacun est reparti avec des gestes simples à mettre en place au quotidien, parmi lesquels :

installer des aérateurs pour limiter la consommation d’eau récupérer l’eau de pluie pour arroser son jardin adopter des usages plus responsables au quotidien

Parce que chaque action compte, cette journée a permis de semer des graines d’engagement… pour aujourd’hui et pour demain. 🌱

💧 Comprendre les liens entre eau et changement climatique
Valerie
Militante
04/06/26-15:42(édité le 04/06/26-15:54)

🌺 Pour sa 3ème édition le festival de la transition heureuse organisé par l'association Lucioles à Figeac en partenariat avec la Maif avait pour thème : "Cultivons le bien manger", l’occasion de réfléchir à notre façon de nous nourrir :

🌱- Concilions une alimentation saine à un budget maîtrisé et réapprenons à cuisiner tous ensemble !

🌱 - Inspirons-nous de la nature, championne du « zéro déchet », mais surtout apprécions et dégustons ce qu’elle a à nous offrir !

🌱 - Mettons à l’honneur les initiatives locales qui prennent déjà en compte les préoccupations des producteurs et des consommateurs !

🌱- Imaginons des fonctionnements nouveaux, de manière concertée, pour des retombées positives sur notre territoire

5 jours riches en rencontres, échanges, partages et découvertes qui nous ont amenés à réfléchir à des actions personnelles et collectives à mettre en place.

Belle convivialité comme on aime en voir à la Maif !

Festival de la transition heureuse 2026 : "Cultivons le bien manger"