Partagez ici les initiatives locales engagées dont vous avez connaissance avec le reste de la Communauté 🌱

Bonjour à toutes et tous,
J'ai le plaisir de partager avec vous un projet qui me tient particulièrement à cœur et qui verra le jour dès le 6 juillet 2026.
Avec la compagnie Le Monde en Scène, nous allons relier Saint-Nazaire à Avignon à vélo à assistance électrique, soit plus de 1 000 kilomètres, pour faire voyager le spectacle vivant autrement.
L'objectif est simple : aller à la rencontre des habitants, créer du lien et rendre la culture accessible là où elle ne passe pas toujours.
Au programme :
🚲 Plus de 1 000 km parcourus en 18 jours 🎭 Entre 12 et 15 représentations du spectacle Stupide 🗺️ 6 régions traversées 📍 12 départements parcourus 🏘️ Des centaines de communes rencontrées 🏠 Des nuits chez l'habitant tout au long du parcours 🎪 Une arrivée au Festival OFF d'Avignon
Le spectacle raconte les aventures de Mychel Delehcym, docteur en « stupidologie », qui décortique avec humour les mécanismes de la bêtise humaine, nos biais et notre capacité à développer notre esprit critique. Un seul-en-scène accessible dès 8 ans, qui fait rire tout en invitant à réfléchir.
Mais au-delà du spectacle, cette tournée est avant tout une aventure humaine.
Nous voulons démontrer qu'il est possible de faire circuler la culture autrement, en privilégiant les mobilités douces, les rencontres, l'échange et la proximité avec les territoires traversés.
Cette démarche s'inscrit dans la continuité d'une première tournée à vélo réalisée en 2024, qui nous avait déjà permis de parcourir plusieurs communes et de mesurer à quel point la culture peut devenir un formidable outil de lien social lorsqu'elle va directement à la rencontre des habitants.
Je suis particulièrement heureux de pouvoir compter sur le soutien de la MAIF dans cette aventure. Ses valeurs de solidarité, d'engagement, d'ouverture et de transition écologique font pleinement écho à celles que nous portons à travers ce projet.
🙏 Un grand merci à la MAIF pour sa confiance et son soutien. Ce partenariat donne encore plus de sens à cette initiative qui place l'humain, le partage et la responsabilité au cœur du voyage.
Je serai ravi d'échanger avec les membres de cette communauté. Peut-être certains d'entre vous habitent-ils sur le parcours ? Peut-être avez-vous déjà participé à des projets culturels itinérants, accueilli des voyageurs ou porté des initiatives locales ?
Vos conseils, vos idées et vos encouragements seront les bienvenus pour faire de cette aventure une belle réussite collective.
Au plaisir d'échanger avec vous ! Pour suivre cette aventure: insta:1000km.contrelastupidite
🎉 Le Nez à l'Ouest fête ses 10 ans et lance sa Tombol' Anniversaire !
Depuis 2016, l'association nantaise Le Nez à l'Ouest envoie des clowns professionnels apporter du rire et de la présence humaine dans les EHPAD et les services pédiatriques de Nantes Métropole. Pour souffler nos 10 bougies, nous lancons lancons une tombola solidaire en ligne et il y a de belles choses à gagner !
Parmi les lots : 2 entrées au Spa Marin Thalasso Valdys de Pornichet, une séance photo famille avec l'Atelier Emma Titia, 2 places pour un match du HBC Nantes, une balade en bateau avec La Toue de Nantes, des entrées pour Légendia Parc, un cours d'auto-maquillage, et bien d'autres surprises…
🎟 1 billet = 5 € 📅 Billets en vente jusqu'au 2 juin et tirage le 9 juin 2026 👉 https://www.helloasso.com/associations/le-nez-a-l-ouest/evenements/tombola-solidaire-du-nez-a-l-ouest
Chaque billet, c'est un soutien direct à une association qui fait du bien là où c'est le plus nécessaire. Merci de relayer !
Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous convier à l'après-midi portes ouvertes de L'Amarrez, qui se tiendra le mardi 24 mars 2026 de 15h à 18h dans nos locaux au 29 rue Félix Eboué, à Rezé.
Au programme :
Depuis son lancement en avril 2025, L'Amarrez poursuit son développement à Rezé avec une ambition claire : créer des emplois durables et choisis pour les personnes éloignées de l'emploi, tout en portant des activités utiles au territoire, notamment dans le domaine du réemploi et de l'économie circulaire.
Cet événement s'inscrit dans le cadre de la 9e édition du Laboratoire des Travaux Utiles, une semaine nationale dédiée à la mise en valeur des activités des entreprises à but d'emploi engagées dans l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée.
Nous serons ravis de vous accueillir le 24 mars ! L'invitation est jointe à ce message.
A bientôt,
L'équipe de L'Amarrez contact@lamarrez.fr • 09 87 74 33 18
Bonjour à tous, l'antenne Nantes Saint Nazaire de Prévention MAIF recrute ! Cette chouette association créée par MAIF agit au quotidien pour sensibiliser tous les publics en menant des actions de prévention concrètes et utiles. En tant que bénévole Prévention, vous vous engagez selon vos envies et disponibilités : aucune contrainte, juste l’envie d’agir ! Vous bénéficiez d’une indemnité pour vos frais effectués lors de vos interventions. N'hésitez pas à contacter l'antenne si cela vous intéresse.
Pour en savoir plus https://prevention-maif.fr/contactez-une-antenne/
📣 Sexisme, racisme, homophobie, handicap : Projection - Débat 📣
Une soirée pleine d’échanges vous attend avec Ouissem BELGACEM à l'amphithéâtre de l’UFR STAPS Nantes !

➡️Le 12 février 2026, venez vivre une rencontre exclusive, dès 18h30 !
Un moment privilégié de partage avec Ouissem Belgacem, où vous allez pouvoir poser toutes vos questions, et repartir avec son livre dédicacé, (rien que pour vous !). 📖
Par la suite, le premier épisode de la série documentaire « Adieu ma honte », sera diffusé, en présence de Ouissem Belgacem.
⚽ Ancien footballeur professionnel, il est aujourd’hui une voix forte contre toutes les formes de discriminations
Cette rencontre est une invitation à comprendre, échanger et agir pour plus de respect et d’inclusion.
Commentez ce post pour tenter de vivre, avec votre proche, un moment VIP avant la projection !
✨Un tirage au sort parmi vos commentaires, le jeudi 5 février, ne tardez pas ! 💫
➡️ Vous pouvez aussi venir à la projection, l'entrée est libre et gratuite : inscrivez-vous dès maintenant !
Rencontre avec Ouissem Belgacem Inclusion : Un témoignage inspirant
Le jeudi 12 février à 19h00 Amphi 300 de l'UFR STAPS de Nantes 25 bis, boulevard Guy Mollet NANTES
Sexisme, racisme, homophobie, discriminations liées au handicap… Le rejet de la différence peut prendre bien des formes, parfois visibles, parfois plus subtiles.
Mais chacun et chacune d’entre nous peut contribuer à faire bouger les lignes. Que vous soyez jeune, parent ou professionnel de l’éducation, cette rencontre est une invitation à comprendre, à échanger et à agir pour plus de respect et d’inclusion.
Venez découvrir le premier épisode de la série «Adieu ma honte», en présence de Ouissem Belgacem.
Avec sincérité et courage, il partagera avec vous son parcours face aux discriminations et son chemin vers l’acceptation de soi.
À l’issue de la projection, vous pourrez poser toutes vos questions à Ouissem lors d’un moment d’échanges privilégié.
https://evenements.maif.fr/7776-projection-debat-avec-ouissem-belgacem
Pour vous inscrire : https://www.maif-evenements.fr/conference/leau-un-element-vital-en-peril?o=199698
Bonjour à tous
Je suis militante MAIF à Nantes ! et j'ai une info pour vous :
Le Collectif de la Finance Alternative et Solidaire a le plaisir de vous informer d’une
soirée exceptionnelle autour d’une réflexion critique sur la richesse et le rapport à
l’argent.
Cet événement se tiendra le jeudi 27 novembre 2025 à partir de 18h30 à
l'Agronaute, Ancien MIN, Rue du Sénégal à Nantes (accès C5, vélo, parking sur
place)
Nous aurons l’honneur d'accueillir M. Patrick Viveret, philosophe et essayiste, pour
une intervention sur le thème :
« Reconstruire nos imaginaires sur les questions
de richesse, de monnaie et de dette , mais aussi de démocratie »
La soirée se déroulera dans un format convivial : le public sera réparti autour de
tables d’une dizaine de personnes, une facilitatrice animera les débats et les prises
de parole.
Cet événement est organisé par le Collectif de la Finance Alternative et Solidaire,
composé des partenaires suivants :
⦁ Moneko
⦁ Pôle militant MAIF de Nantes
⦁ La Nef
⦁ Réseau ESS du Pays d’Ancenis
⦁ La fresque de l’économie politique
⦁ ATTAC
⦁ Les Cigales
Pour vous inscrire : https://www.helloasso.com/associations/moneko-mlc44/evenements/evenement-ess-2025

