Bonjour à toutes et tous,
J'ai le plaisir de partager avec vous un projet qui me tient particulièrement à cœur et qui verra le jour dès le 6 juillet 2026.
Avec la compagnie Le Monde en Scène, nous allons relier Saint-Nazaire à Avignon à vélo à assistance électrique, soit plus de 1 000 kilomètres, pour faire voyager le spectacle vivant autrement.
L'objectif est simple : aller à la rencontre des habitants, créer du lien et rendre la culture accessible là où elle ne passe pas toujours.
Au programme :
🚲 Plus de 1 000 km parcourus en 18 jours
🎭 Entre 12 et 15 représentations du spectacle Stupide
🗺️ 6 régions traversées
📍 12 départements parcourus
🏘️ Des centaines de communes rencontrées
🏠 Des nuits chez l'habitant tout au long du parcours
🎪 Une arrivée au Festival OFF d'Avignon
Le spectacle raconte les aventures de Mychel Delehcym, docteur en « stupidologie », qui décortique avec humour les mécanismes de la bêtise humaine, nos biais et notre capacité à développer notre esprit critique. Un seul-en-scène accessible dès 8 ans, qui fait rire tout en invitant à réfléchir.
Mais au-delà du spectacle, cette tournée est avant tout une aventure humaine.
Nous voulons démontrer qu'il est possible de faire circuler la culture autrement, en privilégiant les mobilités douces, les rencontres, l'échange et la proximité avec les territoires traversés.
Cette démarche s'inscrit dans la continuité d'une première tournée à vélo réalisée en 2024, qui nous avait déjà permis de parcourir plusieurs communes et de mesurer à quel point la culture peut devenir un formidable outil de lien social lorsqu'elle va directement à la rencontre des habitants.
Je suis particulièrement heureux de pouvoir compter sur le soutien de la MAIF dans cette aventure. Ses valeurs de solidarité, d'engagement, d'ouverture et de transition écologique font pleinement écho à celles que nous portons à travers ce projet.
🙏 Un grand merci à la MAIF pour sa confiance et son soutien. Ce partenariat donne encore plus de sens à cette initiative qui place l'humain, le partage et la responsabilité au cœur du voyage.
Je serai ravi d'échanger avec les membres de cette communauté. Peut-être certains d'entre vous habitent-ils sur le parcours ? Peut-être avez-vous déjà participé à des projets culturels itinérants, accueilli des voyageurs ou porté des initiatives locales ?
Vos conseils, vos idées et vos encouragements seront les bienvenus pour faire de cette aventure une belle réussite collective.
Au plaisir d'échanger avec vous !
Pour suivre cette aventure:
insta:1000km.contrelastupidite