/ Dans le 85

Dans le 85

Rejoindre

Partagez ici les initiatives locales engagées dont vous avez connaissance avec le reste de la Communauté 🌱

Publier un message
TousEnseignantBénévolatEducation & JeunesseSolidarité et inclusionSport & Bien-ÊtrePréventionCultureMieux consommerMobilité & Co-voiturageEnvironnementLogementEmploiBricolageAutre
Les plus récents
Filtrer
Jérôme
Militant
15/10/25-03:12

🚨 SDIS 85 et l’équipe MAIF de Vendée vous donnent rendez-vous pour un après-midi dédié à la prévention des dangers du monoxyde de carbone !

📅 Samedi 25 octobre 2025 🕑 De 14h à 17h 📍 Centre commercial Les Flâneries – La Roche-sur-Yon

👨‍🚒 Ateliers interactifs : 👉 Gestes qui sauvent 👉 Quiz prévention 🎁 Des détecteurs de monoxyde de carbone à gagner !

🔖 #Prévention #Sécurité #MonoxydedeCarbone #LaRocheSurYon 👐 #GestesQuiSauvent #Engagement #Citoyenneté

Ateliers prévention Monoxyde de carbone
Jérôme
Militant
02/10/25-08:45

L’équipe des mandataires du 85 a le plaisir de vous inviter à l’animation suivante :

🎤 L’eau, un élément vital en péril

📅 Mercredi 8 octobre 2025 à 19h

📍 IUT de La Roche-sur-Yon

Avec l’intervention de Juliette Duquesne, conférencière spécialisée dans les thématiques économiques, environnementales et écologiques.

👉 Si vous êtes intéressé(e) et disponible, merci de bien vouloir vous inscrire sur : 🔗 entreprise.maif.fr/eauvitale

Cette rencontre est ouverte à toutes et tous, n’hésitez donc pas à diffuser l’invitation autour de vous. Nous souhaitons partager ce moment exceptionnel avec le plus grand nombre.

Comme vous le savez, les enjeux écologiques et environnementaux sont au cœur des préoccupations de la MAIF. À travers cette soirée, nous vous invitons à réfléchir ensemble à la préservation de l’eau, bien commun essentiel pour les générations futures.

🌱 Alors, n’hésitez pas à vous inscrire… vous ne le regretterez pas ! Sentiments mutualistes.

Jérôme
Militant
07/07/25-11:33(édité le 07/07/25-11:34)

Jeune + étudiant + militant = le tiercé gagnant !

Vous avez de l’énergie, des idées, et l’envie de faire bouger les choses ? Et si votre engagement devenait aussi une vraie expérience valorisante (et indemnisée) ?

Avec le programme JEM – Jeune Étudiant Militant, la MAIF vous propose de vous impliquer concrètement dans des projets qui comptent, tout en poursuivant vos études.

En devenant “JEM” - Jeune Étudiant Militant – avec MAIF, il est désormais possible d’allier emploi étudiant et engagement. Vous êtes en L2 ou L3 ou M1 ? Vous êtes étudiant et enfant de sociétaire MAIF, vous avez envie de vous engager pour la transition écologique, la solidarité ou la diversité et l’inclusion ? Un projet autour de ces thématiques vous tient à cœur ?

Plus d'info sur 📲 https://entreprise.maif.fr/home/actualites/2025/jeune-etudiant-militant-le-tierce-gagnant.html

📩 Pour candidater à l’édition 2025/2026, commentez ce post avec : • la ville où vous étudiez • et un petit résumé de votre projet ou de ce qui vous anime 💬

Un militant MAIF de votre région vous contactera rapidement pour en discuter !

Clôture de participation : 30 septembre, ne tardez pas 😉

Jérôme
Militant
07/07/25-11:32

Mercredi 25 juin, 8 enfants et une animatrice du Centre de Loisirs de Dompierre-sur-Yon sont venus en délégation pour découvrir de manière pédagogique ce qu'est l'AVC.

Une professionnelle de santé est venue expliquer les symptômes et les signes pour agir VITE.

Après la présentation, les enfants ont réalisé des dessins et un goûter a été offert.

Jérôme
Militant
11/06/25-15:02

02 JUIN 2025 – TRAME BLEUE : COMPRENDRE LES POLLUTIONS INVISIBLES

42 personnes se sont resserrées dans la salle panoramique des Noues, sur l’hippodrome de Challans.

Une invitation conjointe de Planète Sciences, d’Ifremer et de la MAIF pour échanger sur les pollutions invisibles, celles, insidieuses, qui voyagent au fil de l’eau en emportant avec elles, les traces anthropiques de nos activités.

🧑‍🔬👨‍🔬Loin d’être alarmistes, les deux scientifiques ont présenté à leur auditoire l’histoire de quelques-unes de ces molécules inintégrables par les milieux naturels, ou alors à très long terme, et réputées néfastes pour la santé humaine.

📈 Après un inventaire non exhaustif des contaminations liées aux produits utilisés quotidiennement, les deux chercheurs ont décrit nombres d’observations qui attestent d’un moindre impact des milieux urbains quant à la pollution par les plastiques (rejet final de 2 à 20 gr par personne et par an). Ils ont également évoqué la gestion des déchets domestiques et industriels qui demeure problématique. Les process des différentes filières de traitement, tout en progressant, restent encore en sous capacité au regard des 60 kg de plastique ”produits” par an et par personne !

🧪 Les pollutions fluviales et maritimes font l’objet de recherches denses et très instructives. C’est le cas sur la Loire où, régulièrement, des bouteilles plastiques sont équipées de G.P.S et circulent librement sur le fleuve.

Sur ces zones d’accumulation, la lente dégradation de ces rebus débute à l’échelle du nanomètre, du micromètre jusqu’au macromère perceptible à l’œil nu. Un lent processus s’établit, les molécules sont stables, avec des rémanences pouvant s’étaler sur des périodes de 20 à 40 ans !

🔍 Les deux intervenants ont souligné la nécessité de cadre législatif et réglementaire strict concernant la création, l’usage et les mesures d’impact des productions industrielles intégrant des molécules chimiques déjà existantes et/ou nouvelles. Ils ont également alerté sur la responsabilité des citoyen-nes sur l’usage et les consommations de produits manufacturés et leurs tris au plus près des utilisateurs.

Jérôme
Militant
12/05/25-20:52(édité le 12/05/25-20:54)

😍 Journée du Coeur - Samedi 24 Mai 2025 aux Herbiers

  • 🆓 Entrée gratuite avec spectacle en fin de journée
  • 💓 Thématique : les Maladies Cardio-Vasculaires
  • 📍 Commune des Herbiers - Espace Herbauges - 20 Rue nationale - De 9h à 17

🚀 Programme : Cardiologue, Pneumologue, Diéteticienne, Infirmiers, pour traiter:

  • ▶️ l’infarctus du myocarde chez les jeunes et moins jeunes ;
  • ▶️ le bon fonctionnement de l’appareil respiratoire et l’apnée du sommeil ;
  • ▶️ le diabète et le coeur...

⏱ Tout au long de la journée :

  • ▶️Initiation au massage cardiaque avec la MAIF,
  • ▶️prise de tension, contrôle glycémique, atelier culinaire et sport adapté,
  • ▶️présence d’associations de santé...

Venez nombreux !

💕 JdC : La journée du coeur
Jérôme
Militant
12/05/25-20:34(édité le 12/05/25-20:57)

📢✨ Le Triathlon Nature et Famille des Sables d’Olonne : un succès grandissant

Cette 5ᵉ édition du triathlon nature et famille a réuni près de 1600 participants, dont 40 % de novices, jamais licenciés en club.

Sous un soleil perçant, les épreuves de natation, vélo et course se sont déroulées dans un** décor idyllique, classé Natura 2000**, mettant en lumière l'enjeu essentiel de la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

🌿 Une dynamique en pleine expansion

Avec l'enthousiasme grandissant pour cette discipline, les tarifs sont restés accessibles à tous. Tous les jeunes ont eu l'opportunité d'être récompensés, tandis que l'accueil des personnes en situation de handicap a permis de rendre l'événement inclusif et ouvert à tous, reflétant la diversité des participants.

🚀 Ambition pour 2026 : vers la Responsabilité Sociétale des Organisations sportives

L’édition 2026 vise à renforcer son engagement sociétal, en intégrant de nouveaux partenaires engagés comme MAIF, œuvrant en faveur de l’environnement et du développement durable.

Le Quiz Sport Planète biodiversité 🌍 a été mis à l’honneur en faisant participer de nombreuses familles. A gagner des places pour des parcs d’attractions, des entrées pour des parcs aventure et défis sportifs.

Triathlon NATURE & FAMILLE
Jérôme
Militant
12/05/25-20:23(édité le 12/05/25-20:28)

🎉 La Commu’ fête ses 1 an !! La Communauté MAIF souffle sa première bougie 🎂 Un grand merci pour votre participation et engagement !

Découvrez en image le bilan de cette année en quelques chiffres. C’est assez prometteur... 😏

On tient également à VOUS mettre à l’honneur aujourd’hui !

Un grand MERCI à nos 3 tops contributeurs : @Carol , @Fred 460 et @Alain

Une dernière mission, avant de débuter cette deuxième année ensemble...

Dites-nous ce que vous pensez de la Communauté (vraiment tout, pas de chichis 😉). Vos retours vont nous permettre de vous proposer de meilleures expériences à vivre sur la Commu’ !

Pssiit : restez connectés, un gros concours spécial “anniversaire” est lancé 🚲

La Commu' fête ses 1 an !!