Partagez ici les initiatives locales engagées dont vous avez connaissance avec le reste de la Communauté 🌱

☀️ LA PAUSE DEJ' DE L'ESS ☀️
La Pause Déj de l'ESS revient début juillet en partenariat de la CRESS GRAND EST et de la MAIF.
Rendez-vous le jeudi 2 juillet 2026 !
Pour ce mois-ci, nous vous proposons une Pause Déj de l'ESS spéciale avec une présentation du Mois de l'ESS & de la Marque ESS. "La Marque ESS a été lancée au niveau national. Véritable outil de mobilisation, elle contribuera à rendre l'Economie Sociale et Solidaire plus lisible et visible."
👉 Vous êtes un·e acteur·rice de l'ESS, vous êtes une entreprise et aimeriez connaître l'offre de l'ESS de votre territoire dans une démarche de RSE et/ou de mécénat, vous êtes une collectivité et souhaitez travailler avec des entreprises de l'ESS, ou vous êtes simplement curieux·se de découvrir l'ESS : rendez-vous à 12h15 pour déjeuner à la cantine des Bons Restes ! (ou en cuisine dès 9h !)
😎 La cantine des Bons Restes, c’est bien plus qu’un restaurant ! 😎 C’est un lieu de vie chaleureux, associatif et participatif où vous pouvez venir cuisiner le matin à 9h, déguster un repas gourmand sur de grandes tables partagées et participer à la vaisselle et au rangement si vous le souhaitez. Il est possible de faire les 3 activités (cuisine, repas, vaisselle) mais vous pouvez bien sûr aussi « juste » venir manger !
📍Pour la préparation comme pour le repas, la réservation est obligatoire via ce lien : https://lesbonsrestes.fr/#reservation ou par téléphone au 07 64 32 47 83.
💰 Le restaurant fonctionne à prix libre et conscient (chacun·e choisit le montant qu’il·elle veut payer). Les boissons sont à prix fixes. Pour venir manger, nous demandons également d’adhérer à l’association afin de soutenir notre projet associatif. Cette adhésion annuelle (personne physique) est également à prix libre et conscient.
Les prochaines Pauses Déj de l'ESS : les jeudis 17 septembre et 19 novembre 2026.
#ESS #CRESSGrandEst #MAIF #Lesbonsrestes #alimentationdurable #rencontre
Samedi 13 juin,de 18 à 22 heures, BICLOU, la fête du velo s'installe au SHED, 49 rue Gosset à Reims. Il y aura divers ateliers: de réparation, de prévention, de présentation... Maif, partenaire de l'association Jazzus,coopérative culturelle, y tiendra un stand,et organisera un Quizz avec des lots à gagner. Cette soirée est gratuite, nous enverrons des invitations à nos sociétaires qui pourrons s'inscrire.
L'Agence de Développement Touristique de la Marne organise la deuxième session de "En Route Libre" le 28 juin 2026. L'an passé cet évènement a réuni 2500 personne, un succès! MAIF est cette année partenaire de l'évènement. Les routes étant fermées aux engins motorisés, vous pourrez évoluer en mobilité douce en toute sécurité sur 3 parcours: à vélo, trottinettes, rollers sur deux parcours de 15,6 et 8,5 km une randonnée pédestre Au coeur de la montagne de Reims, ces circuits passeront par Châtillon sur Marne, Binso, Orquigny-Reuil, Viller sous Châtillon. C'est gratuit et ouvert à tous, il faut simplement s'inscrire. Tout au long des parcours, des stands et des animations variées seront proposés. MAIF y tiendra un stand avec, entre autre, son célèbre vélo smoothy, venez nombreux pédaler pour vous fabriquer un délicieux breuvage. Faites que cet évènement soit encore plus beau que celui de l'an dernier.
Partenaires de l'association RIMUN de Sciences Po Reims depuis quelques années, nous avons été conviés à la cérémonie d'ouverture qui a accueilli des étudiants du monde entier pour assister à des conférences débats.
Cette année, le thème était " Au-delà de l'ordre de Westphalie: la souveraineté à la limite de ses frontières". Deux traités au 17°siècle qui ont déterminé un nouvel ordre international reposant sur la souveraineté des états, leur indépendance, sans ingérence extérieure . Valeurs bien malmenées aujourd'hui.
Après la conférence de Mr Artini, représentant en France du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, de riches échanges avec les étudiants ont suivi.
Il y a eu ensuite une prise de parole de la MAIF qui a pu réaffirmer ses valeurs mutualistes, humanistes et de solidarité.
afficher moins
Cette année ont eu lieu dans notre département les élections des délégués élus des sociétaires. Ce sont eux qui vont représenter les sociétaires lors de l'assemblée générale de mai. Ils ont pu avoir une formation pour connaître la mutuelle. Et le 4 avril à Nancy, militants et délégués ont été réunis pour parfaire cette formation menée par deux administratrices. Tout sociétaire peut se faire connâitre auprès des militants s'ils souhaitent devenir DES. Les prochaines élections seront dans 3 ans.
La MAIF organise depuis de nombreuses années un appel à projets concernant l'éducation pour tous. Elle a créé aussi un appel à projets biodiversité, dans le cadre du dividende écologique. 10% du dividende est consacré à la lutte contre le réchauffement climatique, sous forme de projets proposés par des associations et collectivités. Exemple de projets retenus et réalisés: revégétalisation de quartiers bétonnés, nettoyages d'étangs, de rivières... Cette année, le jury s'est réuni dans le Grand Est le 21 mars. Nous vous tiendrons au courant des résultats. Si vous voulez en savoir plus sur les réalisations du dividende écologique, allez sur le site MAIFentreprise.
MAIF est partenaire de la CRESS ( chambre régionale de l'ESS). L'association rémoise Les Bons Restes, partenaire également, nous ont proposé des Pauses Dej dans leurs locaux. Une occasion de rencontrer divers partenaires de l'ESS, échanger, se connaitre, nouer des coopérations. Merci aux bons restes de nous préparer de délicieux repas élaborés par les adhérents.
Depuis 2020, le programme MAIF Sport Planète soutient des éco-aventuriers dans leurs projets sportifs écoresponsables. L'objectif est de promouvoir des actions cocrètes pour la protection de l'environnement tout en réalisants des défits sportifs. Prochainement, nous recevons Louise Dallons Thanneur, 29 ans,docteure en géographie physique et environnementale. Son projet est de parcourir la France du nord au sud en bikepacking pendant 2 mois. Elle proposera dans les écoles, collèges, lycées des sessions de sensibilisation au changement climatique, ainsi que des discussions sur la place des femmes dans les sciences et les sports outdoor. Elle arrivera le 19 avril à Reims, repartira vers Châlons le 20 vers 9h30 depuis le parvis de la cathédrale. Venez nombreux pour la soutenir!

