/ Dans le 61

Dans le 61

Rejoindre

Partagez ici les initiatives locales engagées dont vous avez connaissance avec le reste de la Communauté 🌱

Publier un message
TousEnseignantBénévolatEducation & JeunesseSolidarité et inclusionSport & Bien-ÊtrePréventionCultureMieux consommerMobilité & Co-voiturageEnvironnementLogementEmploiBricolageAutre
Les plus récents
Filtrer
Romain
Animateur local
Militant
11/06/26-10:15

Suite à la 24ème édition du Trail d'Ecouves et du Pays d'Alençon, ça n'est pas moins de 42 paires de chaussures et un total de 59 kg de vêtements techniques collectés et en partance pour une seconde vie dans les locaux de l'association AGIR La Redingote (boutique solidaire ou recyclage).

Merci à tous pour cet engagement! 👌👌👌

Rendez-vous pour la 25 ème édition afin de battre ce record!!!

Un rendez-vous recyclerie honoré comme il se doit !!!
Romain
Animateur local
Militant
29/05/26-08:46

Attention prochain rendez-vous recyclerie !!!

Pour sa 24ème édition, le trail d'Ecouves et du pays d'Alençon, l'association Agir la Redingote et la MAIF s'associent de nouveau le samedi 6 juin 2026 afin de vous proposer d'accomplir un petit geste citoyen... Rendez-vous dès le vendredi 05 juin 2026 pour faire don de vos anciens vêtements de sport et chaussures dans les box de collecte à disposition sur le village départ à Ecouves/Radon sur le traditionnel terrain de la Saint-Jean.

SOYEZ ACTEURS DU RECYCLAGE, OFFREZ UNE SECONDE VIE A VOS ANCIENS EQUIPEMENTS !

Attention prochain rendez-vous recyclerie !!!  Pour sa 24ème
Maud
Explorateur
11/05/26-13:50

Le samedi 30 mai 2026 aura lieu au Parc des Promenades la 5ème édition de la Fête du vélo !

Vous y retrouverez un stand Prévention Maif avec un parcours de draisiennes pour les tout petits. Vous y trouverez, également un atelier angles morts avec la présence d'un camion du lycée professionnel Marcel Mezen.

Un stand Maif sera aussi de la partie, s'y trouvera une exposition réalisée par les Archives Municipales d'Alençon sur le thème du vélo, accompagnée d'un jeu de mots croisés. Pour finir, nous aurons également la possibilité de vous faire découvrir les casques à réalité virtuelle consus par la Maif sur la mobilité douce.

En somme, une journée diversifiée vous attend !

Fête du Vélo 🚲🚲🚲
Romain
Animateur local
Militant
12/03/26-11:16

Le prix de l'Engagement éducatif 2026 est destiné aux associations ou organismes à but non lucratif éligibles au régime de mécénat Il récompensera, dans un premier temps, les projets académiques les plus innovants et originaux: 29 dotations académiques de 1500 euros chacune. Trois d'entre eux seront ensuite primés au niveau national: 5000 euros pour le prix Edmond Proust; 3000 euros pour le deuxième prix; 2000 euros pour le troisième prix.

Calendrier:

  • Du 15 mars au 15 avril 2026 à 12h: appel à candidatures-réception des dossiers -du 10 juin au 26 juin 2026: délibération des jurys académiques -Début septembre à mi-octobre 2026: remises des Prix de l'Engagement éducatif. -Au plus tard fin septembre 2026: délibération du jury national. -Au plus tard fin novembre 2026: remise du prix Edmond Proust.

Dossier de candidature Pour participer, déposer votre dossier de candidature copplet sur la plateforme dédiée (lien sur le site du Fonds MAIF pour l'EDUCATION: entreprise.maif.fr/fme-prix).

Prix de l'Engagement éducatif 2026
Romain
Animateur local
Militant
02/01/26-14:57

C'est avec une attention sincère que toute l'équipe de la délégation d'Alençon vous présente ses meilleurs voeux pour cette année 2026. Oeuvrons de nouveau ensemble pour le mieux commun et faisons que celle-ci s'emplisse de joie au quotidien :-)

BONNE ANNEE 2026!!!
Romain
Animateur local
Militant
11/12/25-10:56

Durant le mois de l'ESS, l'équipe militante d'Alençon a fait se rencontrer un acteur local oeuvrant pour le traitement des déchets et l'insertion sociale, l'association AGIR LA REDINGOTE et le pôle relation entreprises de l' IUTde Damigny.

Cet entretien tripartite a débouché sur l'organisation de plusieurs actions de sensibilisation au cours des mois à venir des étudiants des différentes filières de l'IUT, consommateurs aujourd'hui et de DEMAIN...

Une rencontre fructueuse...
Romain
Animateur local
Militant
20/11/25-11:32

En raison des températures négatives ce week-end, nous devons reporter l'activité plantation initialement prévue le dimanche 23 novembre à une date ultérieure. Merci de votre compréhension.

Romain
Animateur local
Militant
21/10/25-14:25(édité le 20/11/25-11:29)

**** En raison des températures négatives du week-end, nous devons reporter cette action de plantation à une date ultérieure.

Venez planter des arbres au chant du buisson !

L'association a commencé à créer un verger agro forestier en 2024 et le travail continue en 2025 avec la plantation de nouveaux fruitiers et fixateurs d'azote avec la participation de Maif et la votre nous l'espérons.

Ce verger s'inscrit dans les divers actions de l'association qui a pour but de préserver collectivement et favoriser la biodiversité sur le terrain du Champ du Buisson situé à HELOUP (Orne) au lieu dit Champs du Buisson. Rendez-vous de 9h à 13h le dimanche 23 novembre 2025.

Ce chantier de plantation sera aussi l'occasion de découvrir les autres créations ou actions de l'association, avis à tous les curieux !

J'AGIS, JE PLANTE !