/ Mise en scène d'un "Tribunal pas banal" par les lycéens de
Emilie
Militante
13/06/25-12:39

Mise en scène d'un "Tribunal pas banal" par les lycéens de Chambéry

Le vendredi 6 juin, une classe de terminale du lycée Monge de Chambéry a vécu une expérience marquante dans le cadre de l’action de sensibilisation « Tribunal pas banal ». Ce projet, porté par l'antenne de Prévention MAIF de Chambéry, a permis aux élèves de s’immerger dans les conséquences judiciaires d’un accident de la route.

Deux séquences ont été tournées sous la direction du vidéaste Florentin Gautier de FoxTrotte Films. La première s'est déroulée dans un bar, illustrant les événements précédant l’accident, et la seconde au tribunal judiciaire, où les élèves ont simulé un procès. Sous la présidence bienveillante de Madame la Présidente du tribunal, ils ont incarné les différents acteurs de la justice : procureur, avocats, greffière, témoins… Une mise en situation réaliste et pédagogique.

Cette action, menée tout au long de l’année scolaire, a mobilisé de nombreux partenaires : le CDAD 73 (Conseil Départemental de l’Accès au Droit), le bureau de la prévention routière de la préfecture, ainsi que la Police Nationale. Le tout orchestré avec dynamisme par leur professeure d’économie-gestion Magali Duchene-Rollin, véritable cheville ouvrière du projet.

Un bel exemple d’engagement collectif au service de la prévention et de l’éducation à la citoyenneté.

Continuez d'explorer la communauté !