/ retour d'expérience
Jean
Initié
05/04/25-13:49

retour d'expérience

Je souhaite vous apporter un témoignage et vous faire partager l'expérience vécue avec une entreprise de construction bois/charpente des Landes (40). Mon expérience se déroule dans le cadre de la gestion d'un sinistre par la MAIF Nous avons fait une maison dans le département des Landes (Gastes 40160). Nous avons fait appel à des entreprises locales habituées à travailler ensemble. La construction s'est parfaitement déroulée. Toutefois, dès le premier été, nous avons été surpris par des bruits de claquements venant de la charpente. Le charpentier averti est venu sur place constater les bruits. Selon son avis, les bruits proviennent d'un phénomène de dilatation des éléments de charpente (poutres et panneaux isolants) Il a réalisé une premier travail de pose d'un film isolant en toiture. Mais le phénomène a persisté. Nous nous sommes résolus à contacter la MAIF pour signaler ces désordres. De façon concomitante, la charpentier a prévenu sa propre assurance. A la suite de diverses expertises et échanges sur l'origine des désordres constatés dans ma maison de Gastes, aucun accord n'avait été trouvé entre le cabinet d'expertise et la société Pallas (ponteinx les forges) qui a réalisé l'ouvrage, chacune des parties ayant un avis différent sur l'origine des désordres. L'entreprise a recréé dans ses locaux les conditions des nuisances sonores et a pu trouver l'origine des bruits, différente du diagnostic de l'expertise. La société Pallas m'a proposé de mettre en œuvre leur solution afin de vérifier leur hypothèse. J'ai accepté cette proposition. Aujourd'hui, les bruits ont totalement disparu. Il n'y a plus aucun claquement, ni de jour, ni de nuit, ni selon les variations de température. Les désordres étaient donc bien provoqués par la différence de dilatation des éléments constitutifs de la charpente, et non par un défaut de structure comme. Cette intervention a été réalisée gratuitement par la société Pallas. Je me permets de souligner quelques points qui me semblent importants dans ce dossier :

  • le rôle de Monsieur Amade, responsable de l'entreprise Pallas, qui s'est impliqué pour trouver une solution;
  • la solution mise en oeuvre n'a pas nécessité les solutions proposées par les experts ( désolidarisation de la charpente des pignons, rupture des joints entre le placo et le plafond )
  • l'intervention a été rapide (1 journée) et bien moins onéreuse que celle envisagée par l'expertise (30 000 € HT) J'insiste sur le fait qu'ici, la solution appliquée a permis d'économiser des sommes importantes.

Voici l'objet de ma demande : Serait-il possible que le magazine "MAG Maif" puisse témoigner de cette expérience ? Un reportage sur cette société serait intéressant. Il serait bien qu'une entreprise comme cette "société Pallas", soit mise en exergue dans la magazine afin que si besoin, d'autres sociétaires puissent bénéficier des services d'un professionnel consciencieux et de grande qualité. C'est un peu l'esprit de cette publication

https://maison-bois-pallas.com Entreprise G. Pallas 1700 route de Saint Trosse 40200 PONTENX-LES-FORGES 05 58 07 40 35

Il ne reste plus maintenant qu'à remettre en état le revêtement intérieur (placo) des pignons afin de redonner à la pièce son état d'origine. Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire. Avec mes sentiments mutualistes

Jean Clamens - Sociétaire 0805855K 06 41 04 01 46 Montauban

Continuez d'explorer la communauté !