Après la phase de sélection vécue par 6 sociétaires membres de la Commu', voici les 16 projets lauréats 2026 qui seront soutenus par le Fonds MAIF pour le vivant.
Maintenant c'est à vous de jouer, membre de la Communauté ! 😉
Likez votre projet coup de coeur et celui qui comptabilisera le plus de "💗" aura la chance d'être mis à l'honneur ! ✨
🎁 Ce n’est pas tout ! En donnant votre like, vous participez automatiquement au tirage au sort pour tenter de remporter votre olla colorée, idéale pour hydrater vos plantes toute la journée ! 💦🪴
✨ 5 gagnants seront tirés au sort ✨
👉🏻 Découvrez la liste des 16 projets :
Basse Vallée du Don ; Basse Vallée du Créanton ; Rivière du Riou Mort ; Continuité écologique de la Seille ; Pelouses calcaires du Bourbonnais ; Parc urbain des Provinces ; Marais d'Avilly ; Rivière de la Moselle ; Tourbière de l'étang d'Avaux ; Zone d'expansion naturelle des crues de Saint-Affrique ; Ruisseau de la Rize ; Place du Foirail ; Les Mattes de Paladon ; Barthes de la Nivelle ; Alti'chênes ; Agroforesterie en Nouvelle-Aquitaine
Bonjour @Anne, pour voter il vous suffit de cliquer sur le coeur dans le post qui désigne le projet que vous souhaitez soutenir. Vous avez jusqu'à demain ! La Communauté MAIF permet d'aborder et d'échanger sur nos engagements. En tant que sociétaire, vous pouvez justement voter pour ces différents projets et votre avis compte !
Si vous souhaitez vous désinscrire, c'est directement dans votre profil en haut à droite, puis "supprimer mon compte".
Bonne journée ! 😊


Le Don, affluent de la Vilaine, est envahi par la jussie, une plante aquatique exotique qui se développe très vite. Elle recouvre la surface de l’eau, ce qui appauvrit les milieux naturels, gêne l’écoulement de la rivière et dégrade la qualité de l’eau.
Le Syndicat Chère Don Isac (SCDI) mène un projet de restauration du Don pour améliorer l’équilibre de la rivière, tout en mettant fin aux opérations d’arrachage régulières de la jussie.
🎯 Objectifs
Bonjour, Je vote pour ce projet car j'ai fait de superbes baladas en canoé sur le Don dans les années 80 (avec mon amoureux de l'époque :) et je garde de cette rivière des images inoubliables. Dans ces années-là, il n'y avait pas de plantes invasives, en tout cas pas dans les endroits où j'ai navigué. C'était une rivière sauvage avec un environnement calme et préservé.
Cette invasion existe depuis plus de 20 ans à mes yeux. Cette lutte est nécessaire pour restaurer l'île aux Pies voire créer un espace protégé. Les espèces invasives se sont multipliées avec la mondialisation qui est aussi à revoir.

La vallée du Créanton a longtemps été façonnée par une gestion forestière intensive qui a modifié les prairies humides d’origine, réduisant la capacité de la vallée à stocker l’eau lors des crues.
Le projet porté par l’EPAGE de l’Armançon et le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne vise à restaurer le fonctionnement naturel de la vallée et des cours d’eau, restaurer des milieux humides fonctionnels et créer un vaste espace capable d’absorber les crues en amont des zones habitées.
🎯Objectifs
je vote pour ce projet
Sans zones humides, l'eau déborde. sans arbres ni racines l'eau coule. Ici vcomme partout il convient préserver l'eau en ralentissant sa fuite vers les océans.

Le Riou Mort a subi plusieurs modifications au fil des années : berges bétonnées, sols imperméabilisés et espaces naturels effacés. Tous ces aménagements l’ont fragilisé et ont augmenté le risque d’inondation, déjà élevé, dans ce secteur urbain.
Pour faire évoluer la situation, le Syndicat mixte Célé – Lot médian porte un projet pour redonner de l’espace à la rivière, améliorer la gestion des crues. Avec, à la clé, un cadre de vie plus sûr et plus agréable pour les habitants.
🎯Objectifs

Tous les projets proposés mériteraient d'être plus que soutenu. Le projet de redonner la place naturelle au cours d'eau et ainsi améliorer la vie de la ville pourra surement inciter d'autres démarches similaires. Je lui offre mon vote!
idem vallée du Créanton ; à réaliser.

Depuis des décennies, la Seille a été modifiée, et peu à peu, les milieux aquatiques ont été fragilisés et la place laissée à l’eau en période de crue ou de sécheresse a été réduite.
Pour mieux absorber les aléas climatiques tout en accueillant davantage de biodiversité, le Syndicat mixte de la Seille (SymSeille) lance un projet de restauration ambitieux, avec une idée simple : laisser la rivière respirer à nouveau, au bénéfice du vivant et du territoire.
🎯 Objectifs
Je ne suis pas certain de comprendre le projet ? S'il consiste à casser tous les ouvrages d'art du type barrage ou deversoir sur la rivière, c'est une catastrophe annoncée ... ça a été réalisé en Côte d'Or sur la seine, ça ne fonctionne pas ... ! pouvez vous m'éclairer ? le résumé n'est pas assez précis.
idem vallée du Créanton ; à réaliser.

Dans l’Allier, les pelouses sèches du Bourbonnais se sont peu à peu refermées, faisant disparaître les plantes typiques sèches et les espèces animales adaptées à ces milieux.
Pour contrer cette évolution, le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier (CEN Allier) mène un projet de restauration des pelouses afin de redonner à ces paysages leur caractère ouvert et préserver des espèces végétales rares, et la faune qui s’y réfugie.
🎯Objectifs
Redonner à ces paysages leur caractère ouvert et préserver des espèces végétales rares, avec la faune qui s’y réfugie ! Bon vent à ce projet !
Par quels moyens ???

Le quartier des Provinces à Laxou est marqué par l’urbanisme des années 1970, avec très peu d’espaces verts. Même les zones non construites sont aujourd’hui pauvres en végétation, ce qui limite fortement la place de la nature.
La ville lance un projet de création d’un parc urbain pour réintroduire la nature au cœur du quartier, améliorer le cadre de vie des habitants et mieux faire face aux fortes chaleurs ou aux pluies intenses.
🎯Objectifs
Bonjour @LAURENCE, Oui, une large concertation est menée depuis 2022 avec les habitants. Cela a permis de recueillir les attentes des habitants sur les usages du futur parc, la place de la nature en ville, la sécurité des cheminements et la reconnexion des espaces du quartier
La loi sur les métropoles et par extension les villes les font grandir quand il faudrait les remettre à la campagne.

Au cours du XXᵉ siècle, Le marais d’Avilly a été fortement transformé et donc fragilisé. Aujourd’hui, l’eau s’évacue trop vite, le marais s’assèche plus souvent et joue moins bien son rôle naturel de réservoir d’eau.
Pour inverser cette tendance, le Syndicat interdépartemental du SAGE de la Nonette (SISN) porte un projet pour redonner au marais son rôle de réservoir d’eau naturel et d’habitat pour différentes espèces.
🎯Objectifs
idem vallée du Créanton ; à réaliser.

