/ Bonjour à tous Je vous informe qu’un logiciel de calcul
Mireille
Explorateur
12/06/26-16:19

Bonjour à tous

Je vous informe qu’un logiciel de calcul mental gratuit est disponible et cherche de l’aide afin de rentrer des données sur un autre (je pense surtout aux retraités). Ce logiciel sera également accessible.

Éducatrice spécialisée, j’ai travaillé auprès de déficients intellectuels pendant 14 ans avant de monter à la fin des années 70' un secteur d'accompagnement scolaire, au centre social les Amandiers (la grande ZAC d’Aix-en-Provence). J'y ai travaillé jusqu’à ma retraite. Jusqu'en 2025 j’ai continué à aider bénévolement au centre social les Amandiers puis dans l’association Itinéraires (suite aux problèmes rencontrés par le centre social et sa fermeture pendant un temps).

Pour cette activité, 2 logiciels ont été conçus afin d'aider à combler des lacunes en calcul mental et français. Ils ont été utilisés avec succès pendant des années par :

  • les enfants et jeunes de CP/terminale de l’accompagnement scolaire
  • le groupe d’alphabétisation
  • les 16/25 ans sortis de l’école sans qualification ainsi que des primo-arrivants.

Ces logiciels ne fonctionnent plus sur les ordinateurs actuels et ne peuvent plus être lus sur les disquettes ZIP. Le collègue qui les a reprogrammés 3 fois (vieux mac et PC) maintenant très âgé, ne voulant pas se lancer dans une nouvelle aventure. Après des années de recherche pour les refaire en accès libre et gratuit, le département informatique de l’IUT d’Aix a confié ce travail à des étudiants.

Celui-ci est déjà utilisable avec les cartes comportant un seul signe opératoire https://edulog.infinityfreeapp.com/index.php Les cartes avec plusieurs signes devraient y figurer sous peu, le 3ème jeu sera sans doute programmé lors du stage de fin d’année 2026/2027

Ne pouvant mettre de pièce jointe, je vous l'adresse dans un 2ème message

Vous pouvez faire suivre le lien à tout votre carnet d’adresses : enseignants, associations, amis, petits enfants… (accès libre, sans pub, sans paramètre à cocher)

Descriptif du second logiciel, beaucoup plus complexe à programmer et j’espère qu’il sera terminé fin Juin

Descriptif joint avec le 2ème message

Afin d'y entrer les exercices, j’ai besoin d’aide pour :

  • vérifier les aides orthographiques rentrées (cela de façon aussi attrayante que possible) et nous savons que le français comporte de nombreuses exceptions et bien des pièges. La réforme de l’orthographe de 1990 oblige aussi à entrer ancienne et nouvelle graphie… Des mots issus de langues étrangères ont 3 orthographes acceptées… de plus une faute de frappe peut s’y glisser.
  • rentrer des textes. J’ai déjà fait une sélection mais d’autres peuvent s’y ajouter.
  • marquer les passages supprimés, y mettre la phonétique les remplaçant...

Si donc certains disposent d’un peu de temps (je pense surtout aux retraités), nous pouvons nous rencontrer (pour ceux du secteur) ou nous contacter par WhatsApp

Vous pouvez me contacter si besoin. Bon WE

Mireille BATLLE mbatlle@free.fr

Continuez d'explorer la communauté !